Musée Champollion / Cacher Coder : 4000 ans d’écritures secrètes

visuel-générique-Copie

L’écriture fut créée pour formuler la pensée, en garder trace et la transmettre au commun des mortels … c’est du moins la version officielle. Mais l’écriture fut aussi et depuis son émergence un vecteur de mystères qu’il ne fallait confier qu’à certains. Clandestinité de l’information, caractère privé du message, initiation à l’occulte … qu’il s’agisse de religion, de politique ou d’art, le langage écrit fit très souvent l’objet de distorsions, de codifications afin de n’être décrypté que d’un petit nombre d’élus.

Tablette cunéiforme : traité médico-magique, conjuration contre les scorpions
Tablette cunéiforme : traité médico- magique, conjuration contre les scorpions © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux

C’est sur cette facette à la fois passionnante et déroutante de notre civilisation que revient l’exposition Cacher Coder : 4000 ans d’écritures secrètes proposée par le musée Champollion de Figeac. Dissimulation complète ou jeu sur le sens, les méthodes de transmission furent multiples, et utilisées à toutes les époques dans toutes les cultures de l’écrit. Le parcours de la manifestation explore ces procédés ainsi que leur portée, en s’interrogeant par ailleurs sur leur champ d’action et sur les motivations qui poussaient les auteurs à camoufler leur discours.

figeacois_entrée21
Raban Maur, De laudibus Sancte crucis opus , 1626-1627 © Bibliothèque municipale de Toulouse / G. Boussières

Outre les documents présentés, collectés auprès de plusieurs musées prestigieux dont le Louvre ou Eccouen, et de fonds privés, la thématique est abordée au travers de films comme Imitation game ou Zodiac, ainsi que par des ateliers pour enfants et des lectures. L’ensemble propulse une réflexion très pertinente et approfondie qui aboutit à comprendre combien le langage calligraphié peut être à la fois trompeur et révélateur.

201504120861-full
Soldats allemands en train d’utiliser la machine Enigma © NARA / Le Mémorial de Caen

Et plus si affinités

http://www.musee-champollion.fr/blog/2015/06/03/cachercoder-4-000-ans-decritures-secretes/

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.