Un monstre à la française : du héros au salaud …

9782709647687-X

Hannah Arendt, The Eichman show, Macbeth … souvent dans ces colonnes nous avons abordé des œuvres dramatiques, cinématographiques ou autres qui abordaient cette délicate question : comment un homme courageux, droit et valeureux peut-il devenir un criminel abject ? Avec Un monstre à la française, Eric Brunet aborde cette problématique au travers du cas Joseph Darnand.

Héros de la 1ere Guerre Mondiale, soldat brave et excellent tacticien, décoré, récompensé, loué en maintes occasions, Darnand fut l’un des trois seuls français nommé « Artisan de la Victoire » avec Foch et Clémenceau. Nous sommes en 1918 ; 27 ans plus tard, le matin du 10 octobre 1945, ce même homme est conduit devant le peloton d’exécution. D’extrême droite, fondateur de la Milice, il a étroitement collaboré avec les nazis, traquant, arrêtant, massacrant juifs, communistes et résistants.

Depuis les tranchées de la Grande Boucherie jusqu’aux derniers instants de sa vie, Brunet relate en quinze étapes clés le parcours de ce personnage à multiples facettes. Son écriture est vive, rythmée, se calant sur l’allure de son personnage ; chroniqueur et éditorialiste, Brunet met son style au service d’un récit historique qu’il veut rendre perceptible à tous. Oui ces gens dont ils parlent ont existé, oui ils se sont battus, ont tué, ont évolué dans une période difficile où toutes les valeurs se sont effacées.

Sans jamais trouver de circonstances atténuantes à Darnand, il en présente les visages, effrayant, attachant, loyal, coléreux, investi, convaincu, intolérant, fanatique, … contradiction évidente qui reflète une époque vouée à l’inhumain, où la brutalité est inscrite dans le quotidien. Alors est-ce l’homme qui profite de l’air du temps pour devenir monstre, ou ces temps troublés qui engendrent l’inhumanité ? Le parcours de Darnand pose la question, tandis que l’auteur dresse autour du chef de la Milice le tableau d’une faune collaborationniste terrifiante par sa banalisation du Mal.

Et plus si affinités

Pour en savoir plus sur Un Monstre à la française, consultez la page que lui consacre l’éditeur JC Lattès :

http://www.editions-jclattes.fr/un-monstre-la-francaise-9782709647687