Mois du film documentaire 2015 à la Médiathèque de Montbéliard : Sur la piste des manuscrits de Tombouctou

Manuscrits_afiiche

Une quarantaine de spectateurs ont assisté, ce jeudi 19 novembre 2015, à la projection du film de Jean Crépu, programmé dans le cadre du Mois du documentaire de cette année. Le réalisateur était présent pour débattre avec les spectateurs à l’issue de la séance. Sur la piste des manuscrits de Tombouctou retrace l’aventure et le sauvetage d’un patrimoine mondial menacé par l’occupation des groupes armés djihadistes à partir d’avril 2012 au nord Mali.

Si la tradition orale est souvent mise en avant quand on évoque l’Afrique, il ne faut pas oublier sa tradition écrite. Ainsi ces manuscrits, rédigés au 12ème siècle jusqu’à la période de l’Empire Songhaï (état de l’Afrique de l’Ouest entre le 15ème et 16ème siècles), témoignent d’un Islam des Lumières ouvert à la connaissance, sur les sciences, l’astronomie, les relations humaines, la littérature et la poésie… ils recèlent encore de nombreux textes, qui restent encore comme des mystères à élucider pour les chercheurs du monde entier.

6517892.image

Le film part à la rencontre des protagonistes du sauvetage des manuscrits et parchemins. Population et employés de la bibliothèque de Tombouctou, sont allés jusqu’à transporter ces précieux documents sur le fleuve Niger (les voies terrestres étaient de plus en plus dangereuses), en direction de Bamako, où ils sont encore aujourd’hui conservés.

A LA RECHERCHE DES MANUSCRITS DE TOMBOUCTOU

Le film fait également une brève, mais cruciale escale à Tolède. On y rencontre Ismaël Diadié Haïdara, directeur de la bibliothèque de Tombouctou, réfugié en Espagne. Ses ancêtres ont du fuir Tolède durant l’inquisition du 15ème siècle, où jusqu’alors chrétiens, juifs et musulmans vivaient en harmonie. Aujourd’hui, c’est lui qui fait le chemin inverse pour échapper au terrorisme. « L’homme est incurable » nous dit-il, dans une séquence qui place les manuscrits et les événements au Mali au cœur d’une chronologie historique indispensable.

1125269lpaw-article-1125281-jpg_2780842

Lors de la rencontre avec la presse locale avant la projection, Jean Crépu précise qu’il avait la volonté de proposer « à la fois un film d’histoire et un film d’avenir, de comprendre ce qui se joue avec ces manuscrits. Un patrimoine de l’histoire de l’humanité a failli partir en cendres. Les maliens se ressoudent autour de la traduction des manuscrits. Un travail colossal. »

Tombouctou-manuscrits

Après une avant-première à Bamako en janvier 2015, Sur la piste des manuscrits de Tombouctou a été diffusé, en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France, sur France5 en mars 2015, avant une autre projection au siège de l’UNESCO en septembre dernier. Il sera prochainement programmé par TV5 monde.

Et plus si affinités

http://www.ladybirdsfilms.fr/sur-la-piste-des-manuscrits-de-tombouctou/

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.