Médiathèque de la Canopée Lafontaine : le plein de culture urbaine

Pas pour rien qu’elle se trouve au même étage que La Place, cette Médiathèque de la Canopée Lafontaine ; à croire que ses concepteurs ont voulu profiter de la présence du centre du hip-hop pour court-circuiter les gamins venus slamer et les attirer au milieu des bouquins. Et quels bouquins !

Spacieuse, lumineuse, intimiste, la médiathèque installée en avril 2016 dans les locaux flambants neufs de la Canopée mise sur la culture urbaine à fond. Et son catalogue s’en ressent ! Mangas en pagaille installés dans un bar dédié (7000 références à la louche), une collection incroyablement riche d’ouvrages sur le rap ou le street art, 2 500 romans de SF/fantasy … bref il y a de quoi s’amuser pour les jeunes lecteurs … et les moins jeunes.

La culture numérique n’est pas en reste avec ce qu’il faut en terme d’ordinateurs, de bornes, de téléchargement de musique … sans compter la présence d’ouvrages en langues étrangères, histoire de s’améliorer, avec en fond sonore les échos des morceaux de hiphop venus des studios voisins. La relation humaine n’est pas négligée non plus, avec pléthore d’ateliers à vivre en famille ou en solo, qu’il s’agisse d’apprendre le tricot, les bases de la calligraphie japonaise, ou les secrets du scénario de BD. Idem pour les conférences et les rencontres avec des pros.

L’endroit se définit donc comme un lieu de vie et de repos intergénérationnel, où l’on discute comme on peut se ressourcer, en écrivant sur les vitres ou en se lovant sur un des coussins … ou dans les hamacs. Accueil, organisation de l’espace, mobilier, inscription des rayonnages, tout est fait pour conjuguer cette médiathèque comme une salle de jeu, une chambre d’ado, un espace multi-sensoriel où l’échange et la curiosité sont encouragés, les tendances underground reconnues et privilégiées, et cela jusque sur la page Facebook, Twitter, Instagram ou le blog de la bibliothèque !

L’approche de la lecture en est transformée, le lien avec l’art amélioré. On appréciera le travail d’ouverture qui est ainsi pratiqué, et qui transforme complètement l’expérience du livre, qui n’est plus ici présentée comme élitiste. Eh oui, passer par la médiathèque de la Canopée Lafontaine, c’est prendre le risque d’y rester par plaisir, de s’y oublier avec bonheur et sans complexes, et d’y comprendre que la culture est et doit être à tous.

Et plus si affinités

http://equipement.paris.fr/mediatheque-de-la-canopee-la-fontaine-16634

https://bibliothequecanopee.wordpress.com/

https://www.facebook.com/bibcanopee/

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.