Marsatac 2013 : Anticlimax sur tous les fronts et avec conviction

Regardez bien ce monsieur. Il s’agit d’Anticlimax, l’un des DJ les plus emblématiques de la scène marseillaise et un touche à tout qui mixe, compose, manage, écrit, fait de la radio. Entre prod et journalisme, il se situe à toutes les étapes de la chaîne. Petit aperçu de ses talents mélodiques :

Ouep le surnom qu’il a choisi lui va comme un gant. Faut-il le rappeler, un anticlimax est une figure de style, ici défini dans toutes ses nuances par Wikipédia : L’anticlimax (substantif masculin), du grec anti (« contre, opposé ») et climax (« point culminant »), est une figure de style consistant en une gradation de termes négatifs et opposés à ceux évoqués lors d’une première gradation de termes positifs. Elle permet de contredire par une antithèse l’idée première évoquée et s’emploie surtout dans les argumentations. Elle vise des effets de symétrie et permet de dévoiler les contradictions internes à un personnage. Son antonyme est le climax qui s’appuie sur une gradation ascendante.

J’ai tenu à aller jusqu’au bout de l’indigeste définition car elle pose bien les contradictions du personnage et son étonnante facilité à les dépasser pour en tirer moult richesses et une solidité d’esprit et de ton. Et ne pas se prendre trop la tête. Car le monsieur est sur terre pour kiffer et faire kiffer les gens, même si on sent à l’entendre qu’il ne faut pas trop le chauffer et qu’il a des convictions bien chevillées. « Un esprit punk dans un corps funk » se plait-il à dire.

Et une connaissance de l’univers musical de Marseille et de la configuration culturelle de la cité phocéenne et de la région Paca qui mérite le détour car elle dépasse le discours officiel pour dessiner une cartographie précise, pointue et séduisante des forces en œuvre dans cette zone. La preuve en paroles au travers d’une itw commune avec autour de la table de Plato Radio, Robex et les représentants de Radio Grenouille, Audace Mag, DZ Fish radio, Audace

Mag et Radio Dialogue :

Marsatac 15eme : rencontre avec Anticlimax by Delfromtheartchemists on Mixcloud

Un gros merci à Anticlimax pour ses réponses, à Robex pour son accueil et aux autres rédacteurs/interviewers.

Et plus si affinités

https://www.facebook.com/iamanticlimax?fref=ts