Marianne Faithfull – Fleur d’âme : the desirable alien ?

Le documentaire consacré par l’actrice Sandrine Bonnaire à la chanteuse Marianne Faithfull vient de débarquer sur ARTE pour nous remuer tripes et méninges dans un portrait saisissant de cette personnalité hors normes mais ô combien riche. Marianne Faithfull – Fleur d’âme retrace avec délicatesse et sincérité le parcours d’une femme dévorée, torturée par la liberté, l’autonomie, la créativité. Torturée c’est le mot, puisqu’elle naît femme dans une période où les femmes sont encore enfermées au gynécée. Et cela l’éventre proprement.

Car la belle fille aux yeux rêveurs, la poupée à la voix douce, effacée, si discrète, est en fait une indomptable, qui vit ses passions jusqu’au bout, quitte à flirter avec la mort. Repérée par le manager des Stones, elle est précipitée au cœur du Swinging London, pour entonner des chansons d’amour d’une mièvrerie à fendre l’âme. Mais très vite elle s’émancipe, quitte mari et enfant pour partir avec Mick Jagger, s’effaçant devant le grand homme qu’elle juge génial, fonçant tête baissée dans la drogue, les excès en tous genres.

Il faudra des années de lutte et de création pour qu’elle en sorte, qu’elle émerge, qu’elle s’impose, exigeante, professionnelle, poétesse, interprète remarquable, sorte de croisement entre Françoise hardy, David Bowie, Milva, Debbie Harris et Juliette Greco. Unique en fait, androgyne parfois, rebelle tout le temps. « The undesirable alien » confie-t-elle à la caméra complice de Bonnaire, en évoquant son dramatique séjour aux USA. Et pourtant, ô combien attractive, fascinante, épanouie même avec l’âge, la maturité, la quiétude. Les rides sont peut-être là, le corps qui s’alourdit, les yeux ont gagné en malice, l’allure en souveraineté …

Marianne Faithfull en impose, encore sensible, dans sa discrétion britannique, absolument talentueuse, inventive, débordante d’idées, continuant de faire des albums très différents, de partir en tournée, de répéter avec ses musiciens qu’elle affectionne. Aristocrate très certainement, de l’esprit et du cœur. Une grande dame, qui porte les enseignements de cinq décennies de rock aux générations futures. Une grande dame.

Et plus si affinités

https://www.arte.tv/fr/videos/067097-000-A/marianne-faithfull-fleur-d-ame/

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.