Manuel d’autodéfense intellectuelle : un outil de musculation cérébrale indispensable

Manuel d'autodéfense intellectuelle
Couverture du Manuel d’autodéfense intellectuelle

Dis-moi, lecteur, tu t’es déjà demandé pourquoi, dans les séries télé, les médecins passent plus de temps à parler qu’à s’occuper des patients ? Si des hommes lézards dirigent le monde en secret ? Eh bien ces questions, Sophie Mazet se les pose dans son Manuel d’autodéfense intellectuelle… et elle tente d’y répondre.

Décrypter et débattre

Son manuel aborde différents thèmes tels que l’information, les séries télévisées, le discours conspirationniste ou encore la laïcité, la politique … Assorti d’une « alerte paranoïa » et d’une « boîte à outils », chaque chapitre de ce livre passionnant apprend à décrypter toutes les formes de discours dont la visée est trop souvent de nous manipuler. Désormais, toi aussi, lecteur, tu pourras débattre pendant les repas de famille… et convaincre.

A lire également :  L’Homme nu : nouvelles technologies sans conscience …

Cas concrets

Car cet ouvrage traite de sujets accessibles, que nous rencontrons tous dans notre quotidien. Des sujets variés, développés, fouillés, qui apportent une réflexion inédite. Sophie Mazet s’appuie sur des exemples, des cas concrets qu’elle dissèque pour rendre attractifs des thèmes compliqués comme les médias, la santé ou l’environnement. Ainsi, elle nous amuse pour enrichir notre esprit critique.

En résumé, Le Manuel d’autodéfense intellectuelle muscle la capacité à démonter les fausses informations qui nous entourent, et ça, c’est plus que sympa, c’est nécessaire. Bonne lecture !

Kahyna BENABES

Et plus si affinités :

https://www.lisez.com/auteur/sophie-mazet/125464