Livre / Passez en mode workshop ! : plongée en culture d’entreprise

Ok les chéris, là, c’est entendu, vous me haïssez ! Nous sommes dimanche, fin de journée, vous badez à l’idée de réintégrer votre chère entreprise dés demain matin et je vous gâche les dernières heures du weekend en vous sortant une chronique sur « 50 ateliers pour améliorer la performance de votre équipe ». Non, ne partez pas voyons ! Je plaisante, … mais non en fait, pas tant que ça et je m’en explique et au finish vous allez être très contents.

Allez, je vous demande un peu d’attention et vous constaterez que je ne suis pas une garce sadique, loin de là, je veux votre bien. Car en sortant cette chronique ce soir, c’est un sourire que je veux ramener sur vos visages crispés par la perspective des nombreux conflits humains qui vont vous pourrir la vie pendant les cinq jours à venir. Mais avec ces 290 pages, vous avez peut-être une chance d’en venir à bout et de retrouver un début de sérénité tout en améliorant votre efficacité.

Le rêve de tout manager qui se respecte J, vous dites-vous soudain, bien qu’un peu suspicieux. Eh bien faites confiance aux auteurs Jean-Michel Moutot et David Autissier(par ailleurs profs à Audencia Nantes et l’Essec, donc un peu des pointures quand même) pour trouver une solution à vos problèmes. Si, il y en a forcément une adaptée à votre situation dans les nombreux conseils qu’ils procurent ici, répartis en 4 sections judicieusement baptisés « Pourquoi opérer en mode workshop », « Comprendre les clés de la performance d’un workshop », « Comment construire vos propres workshops ? », « Fiches pratiques ».

Clair, concis, efficace, écrit gros, pas de blabla superflu, des schémas, des dessins, des couleurs, de la place pour vos annotations et vos post-its, des termes techniques jsute ce qu’il faut pour se faire comprendre sans être inaudible, et une bonne dose d’humour pour réinjecter de l’humain dans cette grande jungle inhospitalière qu’est le monde du travail. Pas forcément la panacée universelle, il y a encore beaucoup de travail pour réaliser un petit début de cette très belle mais néanmoins irréaliste utopie, mais pas une raison de baisser les bras.

Et ce livre édité chez Pearson vous aide à retrouver un peu de tonus et d’inspiration afin de réamorcer la motivation de vos ouailles. Tout y est expliqué de façon limpide, les interactions proposées sont minutées, un plus pour ne pas perdre de temps et tenir un planning (autre challenge/cauchemar du manager en perdition), et surtout le positionnement sur la page, la répartition des infos, le fléchage, tout contribue à faciliter l’appréhension et l’assimilation de ces données.

La chose est à retenir car la culture du workshop a largement pris ancrage dans nos bureaux, avec plus ou moins de bonheur, vu la manière dont la notion a été largement dévoyée en ces temps de crise où l’on confond allégrement boulot en groupe et surproductivité exacerbée. Utilisé avec bon sens, ce petit ouvrage pourrait néanmoins apporter un semblant de solution aux managers et entrepreneurs que vous êtes, sans pour autant être passés par la case école de commerce.

A lire et à conserver sous son petit coude de manager, ça pourrait très vite servir.

Et plus si affinités

http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100346750