Livre / Hackers – Au cœur de la résistance numérique – Amaelle Guiton

Comme le disait très justement Serge Soudoplatoff en conclusion d’une de ses conférences dédiée à la présentation des richesses d’internet, « Tu ne sais pas, tu demandes, tu sais, tu partages ». Une règle de bonne conduite, une mentalité propre aux utilisateurs d’internet et qui reflète l’état d’esprit dans lequel le réseau fut initialement construit.

L’esprit des hackers. Et Amaelle Guiton de tordre le coup aux légendes urbaines dés les premières lignes de son ouvrage : le hacker n’est pas un pirate informatique obsédé par l’idée de pénétrer les arcanes des entreprises et institutions pour y perpétrer rapines et actes cyber terroristes de bas étage. Non le hacker se résume en trois infinitifs : comprendre – bidouiller – détourner.

Un touche à tout qui n’hésite pas à démonter le capot de son ordi pour voir ce qui s’y cache, en saisir la logique et l’améliorer en repensant son usage. Recyclage ? Anti consumérisme ? Activité ludique ? Eveil constant ? Abolition du diktat des objets ? Il y a beaucoup dans ce comportement de technicien pointu et passionné. Sauf que depuis la création d’internet, les choses ont bien changé et pas forcément pour le mieux.

Et aujourd’hui il convient de se poser les bonnes questions : de s’interroger par exemple sur l’idée de partage des données et de l’info sans aucune limite, sans respect de la propriété intellectuelle. Sur l’implication des hackers dans la vie politique également, cela afin de faire bouger les usages, de réfléchir à l’utilisation de l’outil informatique, de son accès pour tous.

Et le livre d’Amaelle Guiton d’aborder ce sujet en le dépouillant de ses stéréotypes néfastes. Avec une structure claire, point par point, nous ouvrant les portes de cet univers. Entre le scandale du Wikileaks, Megaupload, les Anonymous, l’auteur balaie large pour nous révéler le mode de fonctionnement et les potentialités offertes par la hacker attitude.  Son écriture est sobre, accrocheuse, ses références claires et sous-tendues par nombre de sources, de liens vers d’autres articles, d’autres sites, afin d’amener le lecteur désireux d’en savoir plus à poursuivre son exploration.

Une exploration atypique et souvent très étonnante quand elle n’est carrément pas farfelue. En tout cas que du positif et un regard différent qui fait un bien fou.

Parution le 21 mars – Editeur Au diable vauvert

 

Et plus si affinités

http://www.audiable.com/livre/?GCOI=84626100263950&fa=author&person_id=248

 

 

 

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.