Living Roof : un jardin sur le toit

DSC_0194

Ceci est une courge. Une courge plantée hors sol. Une courge plantée hors sol sur un toit. Pas n’importe quel toit. C’est sur le rooftop de la Cité de la Mode et du Design que cette courge et ses camarades tomates, herbes aromatiques, fraises et autres arbres, fruits et légumes se sont enracinés, le temps d’une résidence d’agriculture urbaine qui a débuté en Juin pour se finir fin janvier 2016.

20150905_153456

Culture hors sol donc, mais aussi serres, microprairies, systèmes d’irrigation, poulailler, … l’association Les Vergers Urbains ainsi que le collectif Babylone ont ici déployé leur savoir faire, interrogeant avec vigueur et beaucoup d’inspiration la thématique de la « résilience urbaine » : ou comment réconcilier le bitume de nos villes et le terreau rural.

Et là question : qu’est-ce que ce type de projet, au demeurant très honorable, vient faire dans un complexe dédié au design ? Eh bien, c’est tout siplement que ce type de culture repose sur les trouvailles technico-esthétiques de jeunes créateurs qui ont réfléchi à la manière de récupérer et détourner des matériaux pour obtenir ce résultat pour le moins impressionnant.

20150905_153417

Le design au service du jardinage : un luxe bobo de plus ? Non bien au contraire. En orchestrant activités, ateliers et conférences sur le sujet, l’équipe de Living Roof mène une action pédagogique d’envergure, qui vise à replacer le vivant au cœur de cités déshumanisées, tout en donnant aux habitants les connaissances et les outils nécessaires pour reprendre la main sur leur environnement.

20150905_153541

A l’heure où Paris se prépare à recevoir la conférence COP21 sur le climat, ce type d’initiative démontre une fois de plus que la réponse au péril climatique vient certes des politiques, mais qu’elle doit prend ancrage dans la prise de conscience de la société civile et des particuliers.

20150905_153558

 

Et plus si affinités

http://www.citemodedesign.fr/event/236-living-roof

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.