Les Tribulations d’une caissière : en bas de l’échelle sociale, juste au dessus du cafard

Encore une référence vieille comme Hérode ou presque mais qui est toujours d’actualité. Diplômée en lettres, Anna Sam finance ses études en devenant caissière de supermarché. Elle le reste huit ans car au sortir de ses études, point de travail. Et comme il faut bien manger, son job étudiant devient son quotidien professionnel. Qu’elle raconte en détail d’abord sur son blog, puis dans un livre intitulé Les Tribulations d’une caissière.

Tout y passe : la formation, les travers des clients, les problèmes récurrents, le mépris, la saleté, la pénibilité (eh oui, c’est pénible d’être caissière), la fauche, la drague, les coups de gueule, les soldes … une comédie humaine version grande surface, une ode à l’homo consommatorus dans ce qu’il a de plus drôle et de plus navrant. Et si Anna fait preuve de détachement, son humour est mordant. Cynique même. Il y a de quoi.

Hôtesse de caisse avec une formation universitaire en poche, ça fait mal. La frustration est palpable. Il faut dire que le job est ingrat et sous-payé, et qu’il vous place en bas de l’échelle sociale, juste au dessus du cafard. « C’est de l’histoire ancienne » me direz-vous. L’automatisation des points de vente va renvoyer toutes ces dames (la profession est majoritairement féminine) dans leurs foyers … et aux Restaus du Coeur. Car peu de chance que les ex-caissières trouvent à se caser ailleurs. Les dieux du Travail n’ont pas de pitié.

Écrit en 2008, ce bouquin doux-amer va dans le sens de notre actualité sociale. Il l’annonce même. Liquidation du droit du travail, exploitation intensive … L’être humain n’y vaut pas grand-chose, y est corvéable à merci, et n’a pas intérêt à ouvrir sa gueule. Pour lui taper dessus en cas de rébellion, les managers … et les clients ! On se demande à la lecture de ces anecdotes laquelle des deux espèces est la plus salope. On réalise surtout que notre avenir professionnel à tous pourrait prendre l’allure d’une journée en caisse sans fin.

Et plus si affinités

https://www.livredepoche.com/livre/les-tribulations-dune-caissiere-9782253127550

http://caissierenofutur.over-blog.com/