Les liseuses débarquent dans les bibliothèques de Paris

empruntez_liseuses(2)

Eh oui, les bibliothèques de la ville de Paris se modernisent. Ce n’est pas moins de 1000 liseuses qu’il vous est désormais possible d’emprunter. Mais me direz vous, quel intérêt ? Oui quel intérêt quand on peut emprunter de grandes quantités d’ouvrages dans pas moins de 65 lieux ? Quid également du confort de lecture et de l’absence de support physique qui, on le sait, est très important dans l’appréciation d’une œuvre ?

Sceptique au premier abord, j’ai néanmoins sauté sur l’occasion offerte pour courir en emprunter une. Et quelle ne fut pas ma surprise de retrouver le même plaisir qu’à la lecture d’un livre « papier » ! Il faut dire que tout est réuni pour rendre la chose aimable. En effet, les bibliothèques ont investi dans des tablettes de dernière génération, des Sony qui coûtent tout de même la bagatelle de 139€ pièce. Ces dernières sont remises dans une pochette avec chargeur et câble usb mais également avec une quantité impressionnante de livres numériques libres de droit préchargés.

Liseuse_Sony

De quoi découvrir ou redécouvrir des classiques de la littérature française et internationale du 19ème et début du 20ème siècles, voire même en version originale pour ceux qui veulent parfaire leur pratique d’une langue étrangère. A noter par ailleurs que courant septembre, suite à des accords passés avec les éditeurs, vous pourrez retrouver certaines nouveautés directement sur la liseuse. Sachez également qu’il est aussi simple de l’emprunter qu’un livre car elle se plie aux mêmes règles que pour les ouvrages papiers.

Passons à l’objet même. Le confort de lecture est assuré par une encre électronique (e-ink). On retrouve vite le geste permettant de tourner la page grâce à l’écran tactile. Mais le plus intéressant reste la capacité de stockage et l’autonomie. Vous n’aurez pas moins de 1000 livres sous la main et ce pendant deux mois sans vous approcher d’une prise. Une aubaine pour les départs en vacances. Vous n’aurez plus à choisir en fonction de la taille de votre valise car l’appareil est aussi petit qu’un livre de poche. On regrette juste l’absence de l’éclairage disponible sur d’autres modèles plus perfectionnés.

Voilà donc pléthore de bonnes raisons de profiter de cette aubaine sachant que rien ne vous interdit d’y télécharger vos propres e-books en installant le logiciel adéquat. Gageons que l’offre s’étoffera bientôt d’ouvrages de littérature contemporaine. Pour les plus réfractaires, notez que les bibliothèques de Paris sont ouvertes tout l’été et que la durée de prêt a été augmenté à 6 semaines.

Et plus si affinités

http://b14-sigbermes.apps.paris.fr/medias/medias2.aspx?&INSTANCE=exploitation&PORTAL_ID=general_portal.xml#

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.