Les contes des 1001 séries : Game of Thrones

Bonjour amis otakus, amis geeks, amis humains ! Aujourd’hui je suis venu vous parler de la série fantastique Game Of Thrones (le Trône de fer), sans doute la meilleure série héroïque qui ait vu le jour depuis les trente dernières années. Mais quelques mots ne suffiraient pas pour la présenter : je vous propose donc de me suivre dans les méandres de ce véritable labyrinthe.

Bon, Game Of Thrones, c’est avant tout un univers fantastique passionnant, où se succèdent été et hiver de durées indéterminées. Un été peut durer trois ans et être suivi d’un hiver de neuf longues années … e qui donne déjà un air plutôt inattendu à l’intrigue. Dans cette météo à géométrie variable, des clans puissants, violents et dangereux, représentés chacun par un symbole animalier s’affrontent d’épisode en épisode. Présentons-les :

  • Les Stark, suzerains de Winterfell, dans le Nord, un clan d’honneur  Une famille d’honneur, dont tous les membres défendent la probité. Leur emblème est un loup.
  • Les Lannister siégent à Castral Roc, dans les terres de l’Ouest. Ils ne pensent qu’à protéger leurs vassaux, peu importe la manière. Ils se serviront d’ailleurs souvent de l’autorité de la Reine qui fait partie de leur famille pour dominer. Ils sont la Maison la plus riche et arborent un lion sur leur drapeau.
  • Maîtres des terres de l’Orage, les Baratheon se situent à Accalmie et se distinguent par leur fierté. L’aîné, Robert Baratheon, roi depuis quelques années, essaie de conserver sa valeur de fier combattant, maisil a beaucoup vieilli et peine à dominer. Son animal totémique est le cerf.
  • Les Targaryen, autrefois en charge des Sept Couronnes, ont tout perdu lorsque leur dernier chef, surnommé le Roi Fou, fut vaincu par Robert Baratheon et ses alliés. Depuis, les deux rescapés de cette famille se sont réfugiés sur le second continent, mais ils comptent bien récupérer « ce qui leur revient de droit ». Leur fétiche est un dragon.

Toutes ces familles croient en des légendes qui orientent leur quotidien. Il y en a trois principales, fondatrices dans cet univers.

  • Tout d’abord, les dragons,une race disparue depuis bien longtemps. Lors de leur apparition, une météorite aurait traversé le ciel ; seraient-ils donc originaires d’une autre planète ? On en sait bien peu pour l’instant sur les dragons, sinon que les Targaryens ont conquis le trône de fer il y a de cela des siècles grâce à trois spécimens.
  • Ensuite, il y a la magie, art oublié des hommes, un mythe. Mais certains personnages nous démontreront que la magie ne s’est peut-être pas éteinte et qu’il est encore possible de s’initier.
  • Enfin, la dernière légende est la plus sombre, celle dont on entend le plus parler. Je veux évidemment parler des Marcheurs Blancs. Des cadavres qui sèment la destruction sur leur passage. Disparus depuis au moins dix siècles,ils ressurgissent dès le début de la série, constituant une véritable menace, une source potentielle de chaos s’ils arrivaient à passer le mur géant édifié afin qu’ils ne puissent jamais arriver du Grand Nord.

Bon bon bon, ça, c’est la base. Maintenant un petit résumé express pour saisir l’intrigue. Quand débute la saison 1, cela fait plusieurs années que le trône de fer a été conquis par Robert Baratheon qui règne tranquillement sur les Sept Royaumes. Cependant « la Main du roi », son plus proche conseiller, a été assassinée. Robert Baratheon décide donc de rendre visite à son vieil ami Eddard Stark afin qu’il devienne la nouvelle Main. Et là, c’est le début des problèmes. L’un des enfants Stark voit quelque chose qu’il n’aurait pas dû voir et subit une tentative d’assassinat. Il tombe dans le coma.  Tandis que sa famille décide de retrouver l’agresseur, Eddard choisit de suivre le roi et de le seconder afin de le protéger d’un danger latent qu’il sent autour de lui. Mais y parviendra-t-il ? Trouvera-t-on ce qui a agressé l’enfant ? Vous devrez le découvrir par vous-même.

Le pitch de départ est accrocheur, le suspens alléchant, la série a de la pêche, qui confronte le point de vue de chacune de ces tribus. C’est que la série Game Of Thrones prend assise sur un ensemble de romans écrits par George R. R. Martin, un auteur de grand talent bardé de récompenses, comme  le prix Hugo ou le prix Locus. Le premier volume a été édité en 1996 aux États-Unis et en 1998 en France. Actuellement la saga romanesque de Game Of Thrones compte cinq volumes. C’est en 2007, que la chaine HBO a négocié les droits d’adaptation  afin d’en faire cette magnifique saga télévisée qui alimente les conversations geek ainsi que de nombreux forums via le net.

Et si on résumait ? Game of Thrones est vraiment une très bonne série à ne pas manquer, elle a beaucoup de qualités : décors superbes, costumes magnifiques, casting de prestige, scénario pulsé, …  le seul défaut que je pourrais lui reprocher sont les scènes axées sur  le sexe et que l’on retrouvera à chaque épisode. Mais en dehors de ça, il ne fait aucun doute qu’elle est actuellement la plus belle série fantastique et romanesque qu’on ait connu. A présent, filez donc regardez ce petit bijou et si vous voulez pousser encore plus loin, n’hésitez pas à acheter les livres qui sont bien évidemment encore meilleurs.

Et plus si affinités

http://www.hbo.com/game-of-thrones/index.html

http://www.facebook.com/GameOfThrones

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.