Les contes des 1001 séries : Band of Brothers – L’enfer du Pacific

Ouh là, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas chroniqué dans cette rubrique ! L’occasion nous est donnée de nous y remettre un bon coup avec la rediffusion de L’Enfer du Pacifique sur France 2 en deuxième partie de soirée des mercredis d’août.

Et un grand sourire sur nos mines réjouies car c’est un bonheur de voir Band of brothers, le légendaire feuilleton porté par Steven Spielberg et Tom Hanks, poursuivi de la sorte. Le premier tome nous avait transportés parmi des troupes américaines libérant La France puis l’Europe. Le deuxième opus se tourne logiquement vers la difficile conquête du Pacifique et de ses archipels.

On retrouve la même recette : suivre quelques personnages emblématiques propulsés dans un enfer vert de violence et de mort où très vite ils vont comprendre la différence entre les grands principes qui les ont poussés à s’engager et la mise en pratique sur le terrain, mise en pratique sans pitié, sanglante et mortelle, où il convient de survivre avant tout.

L’Histoire racontée dans les livres est une chose, la réalité vécue dans les tripes et la boue fut autre bien sûr, Guadalcanal n’est plus seulement le nom d’une île et de la bataille qui y a eu lieu, cela devient l’affrontement de guerriers, certains très jeunes. La série prime ainsi par le caractère humain de son propos. Ce sont des individus que nous suivons sous les palmiers, dans des îles enchanteresses qui deviennent enfer de feu au moindre détour.

Dés les deux premiers épisodes on est dans le bain, les réalisateurs ont du reste l’intelligence de ne pas copier la première série (portraits des protagonistes, lente formation, entrainement au parachutage, préparation du Débarquement). Ici les personnages sont confrontés à la guerre immédiatement et l’effet n’en est que plus foudroyant, avec des scènes de combat effroyables.

A suivre avec le cœur bien accroché car certains passages ne nous épargnent rien, dans l’esprit de l’introduction anthologique du film Il faut sauver le soldat Ryan, point de départ de tout l’ensemble du projet.

Et plus si affinités

http://www.france2.fr/emission/band-brothers-lenfer-du-pacifique

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.