L’Enquête : la solitude du lanceur d’alerte

L'enqute_affiche

Tout est affaire de timing. Sorti il y a plusieurs années, l’affaire des Panama Papers n’aurait peut-être pas tant secoué l’opinion qu’aujourd’hui. Et pourtant ce parfum de corruption des élites ne date pas d’hier, dixit Denis Robert qui monte actuellement au créneau pour dénoncer l’angélisme soudain du milieu politique. Et le reporter de rappeler l’affaire Clearstream, qu’il révéla au grand au grand jour en 2001, ce qui faillit presque ruiner sa carrière. Eh oui chers lecteurs, ce n’est pas la première fois loin s’en faut qu’on déterre ce genre d’affaire aussi épineuse que nauséabonde, et si vous en doutiez, il est grand temps pour vous de visionner L’Enquête.

Réalisé en 2013 par Vincent Garenq, ce film relate les grandes lignes de l’affaire Clearstream et le véritable harcèlement judiciaire et social dont Robert fit l’objet après avoir dénoncé ces pratiques dans plusieurs ouvrages. En arrière plan de l’intrigue, le difficile travail des journalistes, des juges, dont les injvestigations sont constamment entravées, et les risques considérables que prennent les lanceurs d’alerte qui pour certains risquent carrément leur vie. Outre l’excellente prestation des acteurs (Gilles Lellouche et Charles Berling notamment) L’Enquête donne un aperçu très net des pratiques occultes à l’oeuvre dans les milieux de la haute finance.

L'enqute_fn0a0191

Sans affect et très rigoureusement, nous voyons le héros remonter une filière de blanchiment d’argent à l’échelle internationale, affrontant ainsi les dirigeants des plus grandes banques qui vont tout faire pour le discréditer et l’anéantir, avec le soutien tacite des politiciens de tout bord. Et la démocratie dans tout ça ? Elle rame, serait-on tenter de dire, avec à la barre une presse toujours plus muselée et une justice sans marge d’action. Titanic, radeau de la Méduse, frégates de Taïwan … collant à l’actualité, l’Enquête raconte la lente dérive de notre système, dans une indifférence généralisée.

L'enqute_6w2b9878

En questionnant le statut du lanceur d’alerte : celui qui secrètement communique les données menant sur le chemin de la vérité, celui qui va porter cette vérité devant l’opinion publique. Celui qui risque sa vie. Professionnelle, familiale, sociale. Physique. Car dans ce jeu de dupe, les existences ne valent pas grand-chose et les puissants n’hésitent pas à éradiquer ceux qui les gênent, les dénoncent.

L'enqute_6w2b7790

Quid alors de ces héros de l’ombre qui ne bénéficient d’aucune protection et dont les révélations entraînent trop souvent la chute ? Ils sont rares, précieux et méritent d’être protégés par les autorités au plus haut niveau de l’État et de la nation dont ils servent les intérêts. C’est le message de fond du film, une réalité à l’oeuvre dans le scandale Clearstream comme dans les PanamaPapers comme dans toutes les autres affaires de corruption qui parsèment notre Histoire.

L'enqute_fn0a9942

Et plus si affinités

Pour en savoir plus sur L’Enquête, suivez le lien :

http://www.marsdistribution.com/pro/film/show/l_enqute

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.