Le Grand bain : des ronds, des carrés et du air guitar aquatique …

Ils sont dépressifs, ont des jobs à la con, des vies familiales de merde, pas de fric … et vont faire de la natation synchronisée comme d’autres iraient chez le psy. Jusqu’au jour où, par la grâce de deux entraîneuses enragées par le destin qui les a ravagées, et via une recherche internet, ils décident de tenter les championnats du monde masculins …

Voici le pitch somme tout simplissime du très beau film de Gilles Lellouche, qui drive ainsi et avec beaucoup d’humanité et de poésie Mathieu Amalric, Jean-Hugues Anglade, Guillaume Canet, Benoit Poelvoerde, Philippe Katerine, Felix Moati, Virginie Efira, Leïla Bekhti, Marina Foïs, Claire Nadeau et consort dans cette fable si tendre, dans l’esprit du Coeur des hommes ou de Full Mounty .

Sauf qu’en l’état ces messieurs vont garder le maillot, s’identifiant à Esther Williams pour retrouver goût à la vie, se regarder de nouveau dans la glace, embrasser l’âge adulte sans oublier l’ado qui sommeille en soi, cet oxygène vital. Or il y a du travail car chacun se traîne un bagage bien lourd, qu’il est temps de balancer à la benne à ordure mentale.

Un feel good movie donc, qui alterne les moments poignants, les crises de rire, les répliques cinglantes, les instants de gloire, le tout porté par un casting d’exception (Katerine n’aura pas volé un César que tous méritent du reste) dont l’interprétation accroît ce sentiment d’identification qu’on ressent forcément en regardant ces handicapés de la vie en reprendre le contrôle de la manière la plus inattendue qui soit.

On appréciera par ailleurs la photographie et les cadrages, qui enferment d’abord les protagonistes pour progressivement les libérer tandis qu’ils retrouvent leur autonomie. Bref cela fait un bien fou, donne envie de se jeter à l’eau et de faire du air guitar aquatique sur un tube des années 80.

Et plus si affinités

http://www.artemisproductions.com/fr/films/Le_grand_bain

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.