L’amour de la bière : entretien avec un zythologue

Vous l’aurez compris en parcourant « La bière : un breuvage en majesté ? », chez Duvel la bière est une question sérieuse, pour ne pas dire sacrée.

Difficile, pour ne pas dire impensable d’en confier la fabrication à n’importe qui. Et si l’élaboration des bières mobilise les connaissances de scientifiques et techniciens chevronnés, leur promotion suppose des passionnés. Et passionné, Nicolas Soenen l’est, incontestablement. Nicolas c’est lui :

Ce grand garçon au gentil sourire et à l’accent délicieux nous accueille dans les locaux de Duvel pour nous en faire découvrir les arcanes. Et ce qui était parti pour une simple visite d’entreprise va vite prendre l’allure d’un incroyable voyage, avec ce guide fascinant qui répond à toutes nos questions avec une précision de micro chirurgien.

Les différentes variétés de houblon, la distillation de l’eau, les températures les plus favorables, le processus chimique de fermentation, les précautions lors de la mise en bouteille, rien ne lui échappe. Ses compétences englobent également les conditions optimales de dégustation et la manière de marier bières et mets. Que la bière soit gastronomique, il n’en doute guère et a orienté toute sa carrière dans cette voie, puisque ce commercial est devenu « ambassadeur de bière » au sein de Duvel. Un poste qu’il a créé de toute pièce, n’hésitant à monter tout un profil, à le proposer aux dirigeants.

Résultat des courses : aujourd’hui il se fait le porte parole de la marque, du patrimoine, auprès des visiteurs, des entreprises des médias, proposant ainsi une autre manière d’aborder le produit, de le percevoir. Et pour arriver à ce stade, une formation : celle de zythologue. L’équivalent d’un œnologue, mais dédié à la bière. Une formation en cours du soir, que Nicolas a suivie quand elle en était à ses balbutiements. Un précurseur donc qui regarde avec satisfaction cet enseignement se généraliser, gagner plusieurs instituts, plusieurs villes, et les sessions sont complètes des mois à l’avance. Depuis deux ans, le métier de zythologue tend à se répandre, multipliant les ambassadeurs de bière au travers de la planète. Un plus indéniable pour partager ce fleuron de la culture belge.

Nicolas a bien voulu nous expliquer en quoi consiste ce travail, ce qu’il implique, comment on l’apprend :

 

A consommer avec modération, style et bon sens.

 

Merci à Nicolas Soenen pour son temps, ses explications et sa formidable passion.

Et un grand merci à l’équipe Duvel au grand complet pour son accueil, à Sarah Hamon et sa team qui ont organisé le voyage.

 

Et plus si affinités

http://www.duvel.com/

 

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.