L’affaire Dupont de Ligonnès – La secte et l’assassin : le spectre du suicide ?

C’est la théorie de Guy Hugnet, journaliste expert es affaires criminelles et auteur de L’affaire Dupont de Ligonnès – La secte et l’assassin. Selon lui, Xavier de Ligonnès aurait opté pour le suicide collectif, cachant soigneusement les corps de ses proches avant de partir mettre fin à ses jours dans une des nombreuses grottes qui cernent le Formule 1 de Roquebrune, où il a été vu pour la dernière fois.

Une hypothèse que l’auteur met 250 pages à étayer en s’appuyant sur le dossier d’une part, les mails et courriers de Ligonnès et son épouse d’autre part. Un énorme travail d’épluchage et de recoupements qui débouche sur une lecture précise de ce parcours meurtrier dont les médias font finalement une restitution morcelée. Car dans tous les comptes rendus que nous avons pu lire, écouter ou regarder, très peu abordent la question du passé sectaire d’un Ligonnès né dans une famille confite en dévotion au point de faire sécession avec Vatican II.

Et de considérer la messe dite en français comme un signe évident de la diabolisation du saint Siège. Nous sommes dans les années 60, le petit Xavier grandit dans cette atmosphère on ne peut plus saine, avec la conviction d’être un élu qui échappera à l’Apocalypse, une mère gourou, et un père dépensier et volage qui fuira la cellule familiale. Un terrain d’épanouissement on ne peut plus équilibré. La toute jeune Agnès vient se greffer dés l’ado sur ce schéma déjà mortifère, entraînée dans ces délires dont elle aura bien du mal à s’éloigner à l’âge adulte.

Nous n’en dirons pas plus, sinon que l’ensemble de l’ouvrage est riche de révélations, souligne les nombreux signaux faibles qui annonçaient la tragédie finale, et fait imploser les nombreux rideaux de fumée entretenus pour cacher à tout prix la dégradation d’une situation familiale et financière particulièrement alarmante. Nous ne saurons peut-être jamais ce qui est réellement advenu de cet individu, mais la lecture des faits qu’apporte Guy Hugnet a au moins le mérite de donner un peu plus de sens à ces meurtres odieux.

Et plus si affinités

https://www.editionsarchipel.com/livre/laffaire-dupont-de-ligonnes/

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.