Jeux vidéos – Les nouveaux maîtres du monde : le gaming conquérant mais jusqu’où ?

jeu-video

Avis aux amateurs comme aux néophytes ou aux sceptiques : le documentaire de Jérôme Fritel est un incontournable. Énergique, précis, il fait le point sur la place conquise par le gaming aussi bien au niveau économique que culturel et social. Il était temps de le dire : initialement conspués, les jeux vidéos se sont imposés dans le paysage, sans y faire les ravages cérébraux qu’on prétendait.

Il était temps de le revendiquer, histoire de remettre les choses à leur place légitime. Au passage le documentariste tue dans l’oeuf les craintes du corps enseignant en soulignant le caractère formateur et bénéfique du gaming, qui devrait bientôt trouver sa place dans les écoles tout comme il le fait actuellement dans les entreprises.

Interrogeant fondateurs et directeurs de grandes firmes, programmeurs et usagers aux quatre coins du monde,mais aussi analystes et chercheurs, Fritel dresse une cartographie précise … et interroge le futur. L’apparition des smartphones ont complètement bouleversé la donne, ouvrant la voie à des jeux gratuits qu’on peut utiliser partout et tout le temps. Ce marché dévorateur concurrence l’audiovisuel, s’attaque au mode de vie, constitue un potentiel outil de propagande.

Et pourrait bien métamorphoser nos comportements à long terme ? Modifier notre perception du réel ? Notre rapport au bien et au mal ? La question est posée, qui rejoint soudain les scenarii effrayants de Black Mirror et 1984. A suivre donc avec vigilance, et dans le sillage de cette étude aussi fine que pertinente.

Et plus si affinités

http://boutique.arte.tv/f11411-jeux_videos_nouveaux_maitres_monde

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.