Initiation aux arts appliqués : Bravo l’artiste ! Les animaux

BRAVO-L-ARTISTE-!-LES-ANIMAUX_ouvrage_popin

Septembre : rentrée des classes !!! Nos chers bambins regagnent les salles de classe et tous les parents de pousser un ouf de soulagement après deux mois de vacances à gérer les chéris à plein temps. Ouep … mais pas de chance, il reste les mercredis aprèm’, les weekends et le spectre de ces horaires aménagés qui vont se déverser sur nombre d’école dés ce premier semestre.

Et là, grosse question : comment canaliser les pitchounets de façon efficace, créative et intelligente, sans tomber dans le bêbête ou le banal, et tant qu’à faire en stimulant leur intellect pour le long terme ? Réponse parmi tant d’autres mais qui a le mérite d’allier l’originalité au pratique : le livre Bravo l’artiste ! Les animaux. Encore un coup astucieux des éditions Milan que la publication de cet ouvrage imaginé avec beaucoup de pertinence et de malice par l’auteur Susie Brooks.

Explication : cet ouvrage propose de découvrir 12 artistes au travers de douze œuvres dédiées à nos z’amis les z’animaux : chat, oiseaux, paon, escargot … bêtes à cornes, à plumes, à poil ou chimères de légende dessinés de la main de Escher, Degas, Warhol, Matisse, Braque … Un livre d’Histoire de l’art me direz-vous ? Eh bien pas seulement, puisqu’au travers de cette douzaine de tableaux, l’auteur interroge le pourquoi et le comment d’une démarche artistique. Pourquoi ce modèle et pas un autre ? Pourquoi cette forme, ce support, cette couleur, cette texture ?

Du coup c’est l’œil du bambin qui s’exerce progressivement … de même que sa main, puisque chaque cas s’accompagne de travaux pratiques, révélés dans le rabat qui complète la double page de présentation. Accompagnés d’un lexique et d’un listing du matériel et des moyens techniques nécessaires pour passer de l’idée à sa réalisation, ces douze études de cas vont captiver les choux d’amour et leurs parents, leur offrant l’opportunité de découvrir, d’explorer et d’apprendre ensemble.

Car et c’est le plus indéniable de ce manuel, il est rédigé de façon compréhensible pour tous, ce qui permet donc aux parents de capter les notions aisément et de les restituer oralement à leur progéniture si le cœur leur en dit de jouer les Bettelheim de la gouache, et aux enfants désireux de tester la chose seuls de suivre les conseils sans obstacle pour devenir autonomes.

Bref et pour faire cours, The ARTchemists vous recommandent ce livre chaleureusement, avec la perspective multiple d’éveiller vos enfants et d’échapper au traditionnel et très hideux collier de nouilles pour avec un peu de chance afficher un néo Matisse dans votre bureau et qui sait révéler l’artiste qui sommeille chez votre héritier ?

 

Et plus si affinités

http://www.editionsmilan.com/Livres-Jeunesse/DOCUMENTAIRES/7-ans-et/DOCUMENTAIRES-HORS-COLLECTION/BRAVO-L-ARTISTE-!-LES-ANIMAUX

 

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.