Hungry planet : quand nos assiettes disent tout de nous

hungry-planet

Le Museum d’Histoire Naturelle de Rouen reçoit actuellement l’exposition Hungry Planet : un périple international mené par le photographe Peter Menzel et la journaliste Faith d’Aluisio, en quête de notre rapport à la nourriture.

Devant l’objectif, 30 familles qui posent avec ce qu’elles consomment sur une semaine. Allemagne, Japon, Boutan, Mexique, Chine … la confrontation des images est bien plus parlante que toutes les statistiques. Différences culturelles dans les structures familiales comme dans la notion d’alimentation et l’habitat, accès à une nourriture variée et équilibrée, disparités sociales et financières, l’axe choisi est un véritable révélateur.

Sans misérabilisme ni voyeurisme, Hungry Planet pointe du doigt une réalité partagée, celle de se nourrir, à partir de laquelle se sont développés plusieurs modes en fonction de la civilisation d’où l’on est issu et des richesses qu’on possède. Colorés et scénographiés, les clichés dépassent le cadre du portrait de famille pour proposer une réflexion sociologique pertinente, concise et marquante, qui sut en son temps séduire le Centre Nobel de la Paix d’Oslo qui hébergea l’exposition deux ans durant en 2013 et 2014.

Et plus si affinités

http://museumderouen.fr/fr/expositions/hungry-planet

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.