FRAC Nord Pas de Calais : « Le futur commence ici »

P1380705
Copyright Delphine Neimon

A peine sortis du musée portuaire et de la Scène Nationale du Bateau Feu, c’est au cœur du FRAC Nord Pas de Calais que nous nous engouffrons. Sa refonte a marqué les esprits : programmé comme l’un des points d’orgue de Dunkerque capitale régionale culturelle 2013, ce chantier a polarisé les symboles en célébrant à la fois les 30 ans de l’institution des fonds régionaux d’art contemporain, une politique culturelle régionale volontairement orientée vers l’innovation, les jeunes talents et l’interaction avec le public, et l’émergence d’un nouveau quartier dunkerquois, le Grand Large, reflet de ce que sera la cité de Jean Bart dans cinq ans.

P1380725
Copyright Delphine Neimon

A la clé, un tour de force architectural que la mutation de l’AP2, gigantesque hangar dédié à la fabrication navale, désormais transformé en cathédrale artistique, par un effet de gémellité qui double la surface initiale de sa réplique moderne, toute de verre, de hauteur et de transparence. Idée de génie que cette duplication orchestrée par les architectes Lacaton & Vassal, qui font dialoguer le bâtiment d’origine chargé de toute l’histoire portuaire et économique de la ville, et la nouvelle construction, qui focalise les futures orientations dunkerquoises en matière de développement.

DSC_7966
Copyright Benjamin Getenet

9000 mètres carrés, 6 niveaux, de la lumière à flot, une vue imprenable sur la baie, ici l’art contemporain rencontre les éléments tout en veillant sur l’ensemble de la communauté, résolument tourné sur l’intérieur et l’Ailleurs à la fois, affichant à son front le mot d’ordre suivant comme une maxime : « L’art est simplement la preuve d’une vie pleinement vécue ». Une phrase signée Stiv Bators, ô combien émouvante à lire ici, les mots d’un des grands leaders musicaux du mouvement punk comme une revendication légitime.

DSC_7973
Copyright Benjamin Getenet

The Dead Boys, The Lords of the New Church, … c’est donc sous le parrainage d’une figure tutélaire de la création transgressive que la mission du FRAC Dunkerque s’est placée d’elle-même, pour compléter la collection de quelques 1500 pièces désormais abritée dans les entrepôts du bâtiment, pour donner accès à cette collection tout en la faisant rayonner sur le territoire régional, national et à l’étranger. Expositions, initiations, conférences, lieu de rencontres et d’échanges, le FRAC Nord Pas de Calais joue la carte de la mixité des supports, des volumes, des formes d’expression pour attirer, émerveiller et implique un public en demande.

P1380727
Copyright Delphine Neimon

Hip hop dating destiné à découvrir les activistes du secteur, festival d’art vidéo 3D/sound, ateliers multiples, les activités et les manifestations orchestrées par l’équipe de la directrice Hilde Teerlinck viennent compléter des expositions comme Nouvelle génération, qui balaie les différentes formes de la jeune création et le rôle de la jeunesse dans notre société ou Hello it’s Valentine – Objets choisis, plongée dans l’univers de la célèbre blogueuse. L’ensemble se veut ambitieux et porteur à la fois, selon ce principe simple et prophétique : « Le futur commence ici ».

P1380734
Copyright Delphine Neimon

 

Et plus si affinités

http://www.fracnpdc.fr/

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.