Festival Chromatic : focale sur les « données perdues «  de l’agence Sid Lee

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on RedditShare on TumblrBuffer this pageShare on StumbleUponEmail this to someonePrint this page
20150404_163842
Photo Benjamin Getenet

C’est l’une des études créatives du festival qui nous a accrochés. Il faut dire qu’il y a de quoi être surpris devant ces tentacules de papier incrustés de chiffres en noir et blanc. Des tickets de caisse ? Des coupons de réduction ? Des numéros de passage à la sécu sociale ? C’est un peu de tout ça et pas du tout. En fait ces guirlandes sans fin concrétisent le rythme vie d’une agence de communication, Sid Lee pour ne pas la nommer.

Fondée en 1993 dans son Canada natal, Sid Lee a attendu une petite dizaine pour forger sa réputation et traverser les mers afin de s’attaquer au marché mondial. Forte de multiples expériences marketing fondées sur la transversalité des savoirs, des supports, des références et des modes d’expression, elle s’est notamment parachuté dans notre belle capitale. Ce sont donc les données de vie du bureau parisien dont nous contemplons ici la litanie assez cocasse, en regard du site dédié à cette observation.

Capture du 2015-04-26 20:25:45

La mise en perspective se veut à la fois esthétique et ironique car elle comptabilise aussi bien les photocopies que les cafés ou les tirages de chasse d’eau … autant dire rien du tout ! Belle manière d’évoquer la vacuité des milliers de données qui saturent les réseaux dit de communication et de nous rappeler que c’est à nous de savoir faire le tri à la source. Eh oui, en déversant nos petits tracas quotidiens sur la toile sans plus aucune pudeur nous engorgeons le système et baissons le niveau de qualité des messages et des infos.

20150404_164011
Photo Benjamin Getenet

La démonstration est flagrante … car en règle générale ce genre de papiers qui encombre nos portefeuilles ou nos sacs de commission finissent au fond de la poubelle, jetés d’un geste nonchalant. Il serait peut-être temps de faire de même avec ces non événements qu’on prend à tort pour de la data de valeur. Méfiance, observation, rigueur … on se doute que l’opération met en exergue le savoir faire de l’agence en matière de comm’ pertinente, dans la perspective de sa percée dans l’univers de l’infographie. Il n’empêche, le propos est intelligemment diffusé, et a le mérite d’attirer l’attention d’une façon surprenante, rappelant de fait la tradition suédoise. Ou quand l’art aide la pub à devenir intelligente ???

Et plus si affinités

http://dashboard.sidlee.com/

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on RedditShare on TumblrBuffer this pageShare on StumbleUponEmail this to someonePrint this page

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire