FabBRICK : textiles recyclés et architecture écolo

Bon il n’y a pas que des mauvaises nouvelles quand même. Au milieu du flot de vacheries qui nous tombe dessus au quotidien dans une ambiance pré-apocalyptique pas forcément des plus folichonnes, il se trouve des entreprises louables qui font chaud au cœur par leur démarche, leur volonté de changer les choses. C’est le cas de FabBRICK.

Ou comment transformer les montagnes de vêtements que nous fichons en l’air quotidiennement en briques écolo, isolantes, résistantes au feu et colorées, s’il vous plaît. Derrière ce beau projet en train de devenir réalité, une jeune architecte, Clarisse Merlet, qui s’est interrogée durant ses études sur l’évolution des matériaux de construction à l’heure du recyclage.

Il faut croire que l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Malaquais forme bien ses troupes, car la donzelle a aujourd’hui plus de 18 000 briques à son actif, qui servent à meubler des magasins, des espaces d’exposition … et qui, un jour, souhaitons-le, serviront dans la construction d’habitations ? C’est en tout cas l’objectif de Miss Merlet, qui s’est équipée en conséquence.

Et dont l’entreprise, doucement mais sûrement, fait son chemin dans le design d’intérieur avant de conquérir celui du BTP ? Ce ne serait pas un mal car : en 2017, ce sont 184 000 tonnes de vêtements usagers qui ont été collectés, pour partir sur le circuit de la seconde main. Un chiffre énorme qui interroge sur le devenir de ces déchets à l’heure où la filière doit complètement se réinventer.

Et ne pas engorger d’autres marchés qui vont vite saturer devant l’afflux de fripes. Il faut donc trouver d’autres options et celle de FabBRICK arrive à point nommé pour offrir de nouvelles perspectives tout en réglant l’autre cuisante question des matériaux utilisés dans la construction, qui sont eux aussi sujet à caution écolo.

Et plus si affinités

https://www.instagram.com/fab.brick/?hl=fr

https://www.fab-brick.com

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.