Expositions virtuelles : catacombes parisiennes ou psychanalyse de Freud ?

Déconfinera ? Déconfinera pas ? Dans l’expectative, continuons de nous cultiver sur canapé ! Cette semaine, nous plongeons dans les souterrains, de Paris et de l’esprit !

Les catacombes de Paris

A vingt mètres sous le macadam parisien, souterrains et catacombes déroulent leurs couloirs sombres et riches de secrets. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment les souterrains sont-ils devenus ce qu’ils sont ? Que représentent-ils exactement ? Pourquoi sont-ils là ? Et les catacombes ? Qu’en est-il des ossuaires ? De leur histoire ? De leur fonction ? De leur ornementation ? Autant de questions qui trouvent ici réponses au travers d’une visite digitale qui ravira petits et grands.

https://www.museosphere.paris.fr/musee/les-catacombes

Sigmund Freud – Du regard à l’écoute

Proposée en 2018 par le Musée d’art et d’histoire du judaïsme, l’exposition Sigmund Freud – Du regard à l’écoute évoque la lente gestation de la psychanalyse par son inventeur, entre Vienne et Paris. Darwin, Mesmer, Charcot … il s’agit de saisir le terreau fertile qui a mis à jour les neurosciences, mais aussi le cheminement intellectuel qui a conduit Freud sur le chemin d’une méthode interprétative inspirée de la lecture des textes sacrés hébreux. Le parcours numérisé permet de découvrir 200 pièces de collection illustrant chaque thématique de cette passionnante aventure.

https://www.museosphere.paris.fr/musee/les-catacombes

https://my.matterport.com/show/?m=3RyjRWdVwPm