Exposition Electrosound : à la conquête des sons du futur !

1adf2f5ceddbef73e238af06ab0502fa

Bip bip chers lecteurs amateurs de musiques actuelles, modernes et électrifiées ! Vous aimez les beats, les cordons, les synthés, et tout ce qui produit des pulsations électroniques ? L’électro est votre raison de vivre, la techno votre musique de fond, la house envahit votre Ipod ? A moins que vous ne craquiez pour la new wave ou le hip hop? Quoi qu’il en soit, orientez au plus vite vos pas vers la fondation EDF, car il y a fort à parier qu’ Electrosound vous interpelle à bien des égards.

Electrosound baptise la nouvelle exposition proposée par la fondation. Orchestrée Jean Yves Leloup, journaliste spécialisé dans les musiques électroniques, et l’agence NoDesign, elle se scinde en six parties où sont relatées les évolutions technologiques, artistiques et sociétales initiées par l’impact du progrès électrique et électronique sur les musiques dites actuelles, le tout sur la seconde moitié du XXeme siècle, qui s’avère un véritable tournant.

20160628_134016
Electrosound – Photo Padme Purple

Étiré depuis 1945 à nos jours, le parcours aborde toutes les avancées, les différentes générations de synthés, les boites à rythme, les pads, l’impact des progrès informatiques … travail du son, explorations multiples, implication de compositeurs d’avant garde comme Pierre Shaeffer, Brian Eno, Jean Michel Jarre, témoignages de contemporains tels Etienne de Crécy ou Arnaud Rebotini, c’est un panorama complet et précis qui est offert au visiteur, allant même jusqu’à aborder le dualo dont nous avions déjà traité dans ces colonnes.

20160628_133918
Electrosound – Photo Padme Purple

Des ateliers permettent de tester ces innovations, de s’essayer à la composition, de tester les mutations engendrées par chaque progrès. L’occasion de vivre cet incroyable phénomène de démocratisation, qui va engendrer des courants, des mouvements différents dans leur style et leur sonorité mais puisant aux sources de cette même innovation. Le tout est documenté par une série de vidéos très éclairantes, qui attestent de cette révolution aussi bien technologique que culturelle. A voir donc, en complément des collections de la Cité de la Musique, que l’exposition Electrosound complète harmonieusement.

Et plus si affinités
Pour tout savoir sur l’exposition Electrosound, suivez ce lien :

http://fondation.edf.com/espace-fondation-edf/nos-expositions/electrosound-du-lab-au-dancefloor-553.html

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.