Quand Dunod nous parle de design … ou comment interroger la créativité en action ?

Voici qui devrait combler les amateurs comme les néophytes : l’éditeur Dunod a consacré plusieurs de ses publications à l’univers du design, pour en étudier le socle historique, les avancées et les innovations. A ce titre concentrons-nous sur les ouvrages Retro Design et Design d’aujourd’hui 2016.

Le premier, orchestré par Tony Seddon, revient sur les fondamentaux de la création graphique depuis l’Art Nouveau jusqu’à aujourd’hui : affiches, publicités, couvertures de livres et d’albums, mais aussi polices d’écriture et travail des couleurs, tout y passe pour tracer la passionnante cartographie de l’évolution du genre telle qu’elle fut impulsée par les nombreuses avancées techniques du XXeme siècle.

Le second ouvrage collecte tous les progrès effectués cette année en matière de design qu’il s’agisse de produit, d’espace, de service … page après page, au travers de ces 156 créations sélectionnées, on saisit l’enjeu que représente ce domaine pour permettre aux entreprises de se singulariser, tandis que le souci environnemental s’impose comme une préoccupation majeure pour les créatifs.

Par delà l’imagination à l’oeuvre, c’est un tableau des préoccupations sociales qui s’affiche ici, des préoccupations qui changent avec le temps, les réalités du monde. Le design devient alors à la fois le miroir et le moteur de transformations lentes mais certaines, en écho avec les prises de conscience d’une humanité désireuse d’évoluer.

Et plus si affinités

http://www.dunod.com

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.