Dub Inc, le fer de lance du reggae français au cinéma

2012 restera une très grosse année dans l’histoire du groupe stéphanois Dub Inc. En plus d’avoir passé la majeure partie de l’année à aller jouer sur des scènes plus prestigieuses les unes que les autres aux 4 coins d’Europe et parfois du monde (notamment Portugal, Croatie, République Tchèque, Bosnie, Serbie, Bulgarie, Hongrie, Colombie, Canada, Roumanie), d’avoir joué devant 90 000 personnes à la Fête de l’Huma (plus grosse audience enregistrée par le groupe), le groupe surprend son public en s’invitant dans les salles obscures.

© tOine

Le documentaire Rude Boy Story réalisé par Kamir Meridja et né à l’initiative de ce dernier, permet de s’insinuer dans la vie quotidienne d’un groupe dont l’un des principes fondamentaux est l’indépendance. Loin des strass et des paillettes, Dub Inc fait son bonhomme de chemin depuis une quinzaine d’années, écumant autant que possible les scènes des toutes les salles et tous les festivals de France et d’Europe. Ils rencontrent un succès dont peu peuvent se targuer, sans être soutenus par une major, sans battage médiatique, uniquement à la sueur de leur front, et menés par une volonté de diffuser leurs messages au plus grand nombre, en toute liberté.

L’oeil du réalisateur s’est justement intéressé à ce décalage entre la notoriété « grand public » du groupe, et le succès qui est le leur. Ainsi, pendant 3 ans, il a pu rassembler des images du groupe en coulisses, sur scène, au quotidien, permettant de mieux comprendre le fonctionnement de la famille Dub Inc.

Pensé pour le cinéma, ce documentaire est lui aussi complètement indépendant, auto-distribué, et ne bénéficie d’aucun soutien financier extérieur. Malgré cela, ils sont parvenus à ouvrir les portes de nombreuses salles de ciné, et comme le ferait un groupe pour défendre son album, l’équipe sera en tournée près de chez vous dans les semaines à venir. Vous trouverez toutes les dates de diffusion sur le site http://www.rudeboystory.com .

Ils seront par ailleurs en avant première à Paris le 21 octobre prochain de le cadre du Festival Les Pépites du Cinéma, réservations ici > http://www.lespepitesducinema.com/documentaires/rude-boy-story-de-kamir-meridja/

Et plus si affinités

http://www.dubinc.org

http://www.rudeboystory.com