Documentaire « Qui a peur de Huawei ? » : smartphones chinois et conflit géopolitique

Huawei : interdite dans plusieurs pays, stigmatisée par les dirigeants politiques, objet de toutes les méfiances, la firme chinoise n’en finit plus d’agiter l’actu de la téléphonie mobile mondiale. Il y a de quoi : elle dévore les parts de marché comme une ogresse, mettant en péril le rayonnement de ses concurrentes occidentales un temps sidérées par ses avancées fulgurantes, aujourd’hui bien décidées à stopper cette dangereuse progression.

Dangereuse à plus d’un titre et c’est ce qu’expose le documentaire Qui a peur de Huawei ? dans une analyse particulièrement fine et documentée d’une stratégie de conquête économique particulièrement efficace. Car derrière ce groupe tentaculaire, c’est le positionnement du gouvernement chinois qu’on distingue, la manière dont l’Empire du Milieu est en train de s’imposer comme première puissance mondiale au nez et à la barbe des USA et consort.

A lire également :  Chine, le pays de la censure – Si j’étais Pékinois : qu’en est-il du web à la chinoise ?

L’enquête menée par Romain Besnainou est à la fois claire et passionnante, car elle met à jour une mécanique en marche et les garde-fou mis en place dans l’urgence pour tenter de stopper net une progression qui dépasse de loin l’enracinement marketing. C’est de sécurité à grande échelle qu’il s’agit, sécurité des nations, des peuples … avec à la clé l’indépendance dans l’accès à l’information. Car outre des smartphones d’avant-garde, Huawei a plusieurs trains d’avance dans le domaine de la 5G.

Or maîtriser ce marché en devenir, c’est dominer le monde à venir qui sera celui de la big data. Avec les problématiques géopolitiques que cela implique. Au fil des interviews et des témoignages, on comprend mieux pourquoi les USA sont partis en guerre contre le géant chinois. On saisit également les enjeux à l’œuvre dans ce qui constitue un conflit sans pitié où tous les coups sont permis, et où nous sommes tous impliqués, à notre corps défendant.

Et plus si affinités

https://www.youtube.com/watch?v=op_8gKoXOmQ