Documentaire : Back and forth, les Foo Fighters mis à nu




Back & Forth n’est pas seulement le récit plat  et biographique de près de vingt ans de musique. Il est impossible selon moi, de mieux parler des Foo Fighters qu’eux-mêmes le font dans ce film.

Depuis les racines du groupe à travers des influences/expériences diverses (The Germs, Nirvana, Scream), jusqu’à la formation des Foo Fighters … Incroyable de justesse et de lucidité, Dave Grohl et sa bande racontent leur différents au fil des ans.

On s’aperçoit qu’au début, Mr Grohl a pêché dans la gestion du groupe ce qui explique en partie les nombreux départs et arrivées que ce soit au niveau du batteur que du second guitariste… Sans se cacher derrière de fausses excuses, le groupe se met à nu, expliquant les choix, les douleurs et les problèmes auxquels le groupe fut exposé.

Overdose, différents musicaux, journalistes… Ces derniers, avides de gros titres ont fait la vie dure au groupe durant ses deux premières années d’existence, cherchant à savoir si telle chanson était en lien avec Kurt Cobain ou comment Grohl pouvait monter un groupe moins d’un an après la disparition de son ami et mentor… Et pourtant !

Envers et contre tous, faisant fi de l’avis des uns et des autres, Dave Grohl a toujours tenu, voire soutenu, ce groupe qui était tout pour lui. Même les Queens Of The Stone Age n’auront pas réussi à l’attirer durablement dans leurs filets.

Groupe au multiples facettes, capable d’hymnes rock telles que « All My Life » ou « Breakout » mais aussi de ballades à la manière de « Skin & Bones » et enfin de chansons pop en mode Stereophonics, je pense à « Big Me », Foo Fighters est tout aussi talentueux que Nirvana. Peut-être moins mythiques que la comète du début des années 90, les « Foo’s » posent leur marque partout où ils passent.

Ce documentaire signé James Moll est l’un des meilleurs jamais fait sur un groupe à mon sens. Il ne s’adresse pas seulement aux fans de la première heure mais aussi aux curieux qui voudraient juste découvrir un peu mieux un groupe atypique et inégalable. Foo Fighters ROCK !

 

Et plus si affinités

http://intl.foofightersfilm.com/

 

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.