Disquaire Day 2014 … selon Sylvain de Jarring Effects

En trois ans c’est devenu un évènement incontournable : initié en 2011 dans le sillage du très anglo-saxon Record Store Day, le Disquaire Day a suivi les pas de nos cousins américains et britanniques pour réveiller une filière musicale anesthésiée par la révolution numérique et le retournement économique qu’elle a engendré. Avec le CALIF (Club Action des Labels Indépendants Français) comme moteur, l’évènement a pris son essor pour une fois l’an, favoriser les rencontres labels/artistes/publics au gré d’une journée dédiée aux sorties d’EP et d’albums, aux showcases et aux lives. Mots d’ordre : exclusivité et contact.

Le disquaire retrouve donc son rôle d’intermédiaire entre l’industrie et le consommateur, le prod et l’auditeur, l’artiste et le passionné, tandis que les stands installés sur les lieux emblématiques des villes impliquées sont visités par les aficionados en quête DU vinyle collector, DE l’album rare. Discussions, écoutes, allées et venues d’un point de rendez-vous à l’autre … nous avons suivi un petit parcours dénotant d’ambiances différentes mais toutes très investies :

Comme vous pouvez le constater, l’évènement attire, de même les concerts parachutés de ci de là dans la capitale, ainsi celui de Hold Your Horses qui profite de l’occasion pour balancer son nouveau titre « Your fall » édité spécialement pour l’occasion :

Du public, des groupes qui s’investissent, des chargés de comm’ qui relaient l’info, des maisons de prod qui s’intéressent de plus en plus à cette journée, des disquaires qui défendent leur job, … le concept fait boule de neige. Dans cette perspective, il nous a semblé intéressant d’avoir l’avis d’un professionnel, en l’état Sylvain, booker chez Jarring Effects, label lyonnais venu se parachuter à Paris pour l’occasion. Il nous parle du pourquoi, du comment, des interactions enter labels indés, de l’esprit du jour, des sorties, des artistes, de l’expérimentation :

Bosco Delrey – Egyptian Holed Up from HK CORP on Vimeo.

Merci à Sylvain pour son temps et ses explications.

 

Et plus si affinités

http://disquaireday.fr/

http://www.jarringeffects.net/fr/

 

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.