Devenir freelance ? Tout pour être un indépendant épanoui !

2018 a commencé il y a deux semaines : après l’euphorie du Nouvel An et les lendemains de gueule de bois, on a repris le chemin du boulot avec chacun son lot de bonnes résolutions. Parmi elles, il y a peut-être la ferme résolution de vous installer à votre compte ? Dans ces cas-là, il vous faut potasser d’urgence Devenir freelance ? avant de vous lancer.

Entrepreneur solo, autoentrepreneur, profession libérale, TPE, ce ne sont pas les formules qui manquent pour monter son activité et tracer sa route économique. Heureusement sachant que les TPE occupent le terrain de l’entreprise à plus de 95 % et que les autoentrepreneurs dépassent le million, avec une tendance constante à la hausse. Des données encourageantes … mais ce n’est pas une raison pour foncer tête baissée et se faire immatriculer sur un coup de tête.

Tout cela se prépare, se médite, se peaufine. Fondateurs de Digital Village, Bertrand Moine et Romain Arnol en savent quelque chose puisque leur agence n’est composée que d’indépendants, ravis d’évoluer en espace co-vworking comme des poissons dans l’eau. Seulement voilà : avant de frétiller en groupe, chacun a longuement étudié son plan de route, repéré les obstacles, anticipé les problèmes à venir. Car le chemin de l’entreprise est rarement semé de roses, surtout au début.

Conscients de ces écueils, les deux compères ont donc conçu Devenir freelance ? comme un petit guide de l’autoentreprise en devenir. Rassurez-vous : ici pas de blabla indigeste, ni de grandes théories financières mais des explications simples, répondant à des questions claires : comment trouver des clients ? Comment vendre ses prestations ? Comment gérer sa comptabilité ? … et surtout a-t-on la fibre pour se lancer dans pareille aventure ? Bye bye les illusions et la poudre aux yeux, les auteurs remettent les pendules à l’heure dés les premières pages.

Si vous passez ces lignes sans trembler, c’est que vous êtes bon pour le service. Reste à mettre en place votre stratégie, structure administrative, chiffrage des prestations, visibilité sur la toile, mise en place des factures, périodes de vacances, propriété intellectuelle, assurance professionnelle … Rien n’échappe à ces messieurs qui illustrent leurs propos avec des schémas simples mais faciles à cerner et retenir. Rien de directif, mais une palette d’outils et de questionnements typiques d’un futur entrepreneur responsable.

Le tout condensé en 200 pages limpides qui serviront de socle à votre démarche.

Et plus si affinités

https://www.bourin-editeur.fr/fr/books/devenir-freelance

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.