Désintox : pour que les chiffres ne disent plus n’importe quoi

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on RedditShare on TumblrBuffer this pageShare on StumbleUponEmail this to someonePrint this page

6910632,property=imageData,CmC=6906812,CmPage=70.2151234.6281642.6913828,CmStyle=6543526,v=1,CmPart=com.arte-tv.www

Ah lala ! C’est bien connu les chiffres on leur fait dire n’importe quoi ! Vous en doutiez ? Alors regardez ceci :

Bim ! Soyez les bienvenus dans l’univers de Désintox, première rubrique française de « fat checking ». Si vous ne connaissiez pas déjà je fais les présentations. Objectif : passer à la loupe la manière dont nos chers officiels font usage des chiffres. Les chiffres à qui donc on fait dire n’importe quoi. La logique mathématique ? La rigueur algébrique ? Pfff ! Qui s’en soucie ? Certainement pas vous, chers lecteurs, qui avez tiré au flanc en classe de maths, bien trop heureux d’utiliser à tout bout de champs la calculette de votre smartphone, trop fatigués le soir quand vous rentrez d’une journée de dur labeur pour vous improviser statisticien, complètement abrutis par l’avalanche d’infos qui sature nos medias et nos cerveaux.

Coupable indifférence, absence d’esprit mathématique, ou apathie post boulot, Désintox fait le boulot de déblayage pour vous et cela depuis maintenant 6 ans. Créée en 2008 par le journal Libération, la série a investi les arcanes de la vidéo puis le l’émission 28 minutes sur ARTE. Gauche, centre, droite, aucun membre de la gent politique n’échappe à son acuité et c’est très bien comme ça puisqu’au visionnage des centaines d’épisodes qui composent cette never ending story, franchement les foutages de gueule sont quotidiens et tout est bon pour aménager les données dans le sens qu’on voudrait qu’elles aient tant.

Education citoyenne oblige, Désintox prend le contrepied de ces erreurs avec rigueur et humour, avec toujours le même principe : partir de la bourde du politique en question, en général enregistrée et donc difficilement niable, pour ensuite la confronter aux données vérifiables et réduire l’écart, histoire de mettre les choses au point et de restituer un peu de vérité et de justesse dans tout ça. Education, impôts, immigration, … tout y passe, et visiblement nous n’avons pas la même manière de compter que nos dirigeants.

Ce passionnant feuilleton, écrit par Cédric Mathiot et réalisé par Arthur Lecoeur, en serait sympathique et attachant s’il ne révélait une faille importante dans le rapport à la réalité, et la distorsion qui accompagne tout positionnement politique. Un mode de vis semble-t-il, que chaque épisode corrige avec constance, dénonçant une récurrence inacceptable, entre erreur et mensonge. Dessins cocasses, musique jazzy, discours pulsé, format ultra court, tout est fait pour passer l’information vite et de façon durable. Un excellent moyen de se réconcilier avec le chiffrage et l’utilisation des datas tout en apprenant une méthode d’analyse efficace et en développant son esprit critique.

0

A suivre au quotidien, sans hésiter à visionner les nombreux épisodes passés, histoire de faire le point et de dépasser les croyances infondées qu’on a bien voulu nous faire passer pour des vérités absolues.

Et plus si affinités

http://www.dailymotion.com/Desintox

https://www.youtube.com/playlist?list=PLmfiCnVD2LL72kpGJ1siv-0AAzdZTJ1H7

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on RedditShare on TumblrBuffer this pageShare on StumbleUponEmail this to someonePrint this page

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire