Un demi-mètre carré de liberté : focale sur l’art carcéral

Affiche_ArtandPrison

Alors que la Paris Art Week bat son plein autour des sites phares de la FIAC, nous avons voulu mettre en exergue l’exposition proposée par la Dorothy’s Gallery. Un demi-mètre carré de liberté produit des oeuvres réalisées par des détenus en milieu carcéral avec pour objectif de changer la perception que le public peut avoir de cet univers :

UN DEMI-METRE CARRE DE LIBERTE from Inga Lavole-Khavkina on Vimeo.

Venues des quatre coins du monde, les pièces présentées sont extraites de la collection assemblée par Art and Prison Allemagne et viennent éclairer un débat d’actualité avec la mise en place de la réforme pénale portant sur le principe « Punir plus efficacement pour mieux prévenir la récidive ». Prévenir la récidive : l’art joue-t-il un rôle dans ce projet ? Si oui avec quelle portée ?

Stephen – Roumanie
Stephen, Roumanie (c) Collection Art and Prison, Allemagne

Exutoire, révélation et affirmation, source de paix intérieure, réconciliation avec soi même et le monde : les créations exposées sont d’une force terrible, d’une humanité poignante et d’une grande dignité. Elles s’intègrent dans une réflexion plus large sur le thème de l’enfermement, Les voix de l’univers carcéral, qui jusqu’au 12 décembre 2014 vont interroger les processus créatifs mis en place pour réintroduire de l’humain dans un univers qui en est dépourvu.

UKRAINE_Holubyev
Holubyev, Ukraine (c) Collection Art and Prison, Allemagne

Danse, cinéma, rap, musique, … le programme et l’ensemble de ces manifestations, placées sous le parrainage du photographe iranien REZA et du dessinateur français BERTHET ONE, orchestrées en collaboration avec Carceropolis et le soutien de Ensemble contre la Récidive et du Koestler Trust (GB), passe au crible la puissance rédemptrice de l’art.

FR_Mast_Herbert1b_49F
Herbert, France (c) Collection Art and Prison, Allemagne

Artistes peintres, dessinateurs, musiciens, photographes, poètes, slameurs, réalisateurs, intervenants culturels, architectes, auteurs, sociologues, criminologues, représentants des institutions pénales et pénitentiaires, acteurs associatifs : tous les intervenants de cette chaîne créative viendront témoigner et débattre de l’impact de l’art dans la vie des prisonniers et son rôle dans une éventuelle réinsertion.

James Dean - USA
James, USA (c) Collection Art and Prison, Allemagne

 

Et plus si affinités

http://dorothysgallery.com/art/

http://dorothysgallery.com/art/programmation-culturelle-les-voix-de-lunivers-carceral/

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.