David Mourato : canaris rock, transversalité instrumentale et loop attitude

Encore un loulou musical sur lequel je tombe en épluchant la prog d’un festival. Et direct coup de foudre. Faut dire qu’il sait y faire :

Forte de ce gros coup de coeur aux légers accents de The Raconteurs, mes pas me conduisent direct devant la scène où il se produit à Food for your senses :

Ouep ça valait le coup de patauger/glieer/se ramasser dans les désormais legendaires 40 cm de boue de l’édition 2013 du festival luxembourgeois. Car la presta humide de David Mourato confirme l’impression première. Le jeune homme a du talent, qui lui permette de sauver un live promis au chaos par les conditions climatiques peu clémentes et toute une série de merdes techniques qu’il me confessera en interview.

Car ce live à FFYS devait inaugurer son travail sur les loops, devenu depuis les inloop concerts, séries de live où il a pu commencer à explorer/exploiter les possibilités apportées par ces boucles musicales, idéales pour rehausser sa musique d’homme orchestre. Voici d’ailleurs le résultat filmé un mois et demi après FFYS à la Fête de la Musique :

On vous l’a dit, David Mourato a du talent, de la suite dans les idées, un univers bien à lui, entre balades douces, rock plus musclé, toute une palette d’émotions doublées de talents multiples pour ce self made musician.

https://www.facebook.com/DavidMouratoMusic/app_178091127385

Vous l’aurez compris, une interview s’imposait que nous organisons par skype chacun de son côté de la frontière, moi avec mon chat, lui avec ses canaris (très participatifs les canaris de David Mourato). Histoire d’en savoir plus sur son expérience à FFYS (vous verrez, le récit est à se tordre), sa manière d’appréhender les instruments, son parcours musical entre groupes et solo, ses sources d’inspiration entre Jack White, Brian Adams, Sigur Ros (entre autres), ses projets multiartistiques (eh oui outre qu’il maîtrise nombre d’instruments, le monsieur est aussi graphiste et touche à la vidéo et à la photo), sa manière de travailler, de créer, de contourner les problèmes, de les solutionner pour rebondir et avancer, son évolution au sein d’une scène luxembourgeoise à l’origine plus axée sur le metal et le dark.

Témoignage, explication, récit d’une carrière en devenir.

Rencontre avec David Mourato by Delfromtheartchemists on Mixcloud

Un grand merci à David Mourato pour son temps, de s’être livré comme il l’a fait, avec simplicité et joie. Et coucou aux canaris.

Et plus si affinités

http://davidmourato.com/

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.