Dans la combi de Thomas Pesquet : Marion Montaigne met à nu l’homme cosmonaute

Si vous aussi, vous avez toujours voulu savoir de qui arrive en vrai (pas dans les films hein !) à l’astronaute propulsé dans l’espace, alors la BD Dans la combi de Thomas Pesquet est faite pour vous ! Et c’est l’infatigable Marion Montaigne qui, après avoir confronté la science et le cinéma , puis être partie en exploration dans le monde des riches, se glisse dans le quotidien du célèbre cosmonaute pour en découvrir les obligations.

La voilà donc partie pour dresser le portrait de ce demi-dieu médiatique … en prenant le parti d’aller plus loin. Adieu l’image glorieuse du héros bravant l’espace : l’auteur, avec l’humour qu’on lui connaît, traque la réalité dans le but bien précis de documenter un métier qui au final s’avère totalement inconnu du grand public … et pour le moins contraignant.

Il s’agit donc de passer au crible et dans le détail la très longue formation du voyageur spatial avec des questions aussi basique que : « comment chier quand on est en impesanteur ? » Ne rigolez pas, c’est un véritable parcours du combattant ! Et il y a intérêt à viser juste si on ne veut pas se prendre ensuite un étron dans l’œil !

C’est que notre auteure ne lésine pas sur les détails intimes de la vie du cosmonaute avant, pendant et après la mission. Des détails peu ragoûtants donc, ce dernier étant un véritable cobaye consentant qui subit maints tourments scientifiques pour mesurer/étudier/analyser son comportement et ses réactions durant son périple, histoire de vérifier que le corps et le mental humains peuvent tenir le choc.

Le tout est raconté par le menu et avec l’humour franc de Marion Montagne : c’est donc 200 pages de pure rigolade que je vous propose de dévorer de toute urgence. Après cela, sûr que vous mourrez moins bête mais pas sûr que vous candidaterez pour conquérir les étoiles !

Et plus si affinités 

http://www.dargaud.com/bd/Pourquoi-va-t-on-dans-l-espace

https://tumourrasmoinsbete.blogspot.fr

http://creative.arte.tv/fr/series/tu-mourras-moins-bete?language=de

 

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.