Cuisine et confessions : du cirque, un gâteau à la banane et des souvenirs plein la tête … what else ?

C&C

Qu’y a-t-il de commun entre la gastronomie, le cirque et la démarche biographique ? Rien a priori sinon le brassage délicieux et surprenant que nous propose la quebecquoise Compagnie des 7 doigts.

7 doigts mais certainement pas deux mains gauches pour ces virtuoses venus de toutes les cultures nous raconter en chanson et en poésie des vécus qui reflètent les nôtres, autant de  confessions qui ont lieu dans cette gigantesque cuisine, centre névralgique de la vie du foyer, lieu de tous les souvenirs, heureux, terribles, malheureux, qui soudain se métamorphose en piste aux étoiles.

cuisineconfessions1

Bondissant d’une révélation à l’autre, les jeunes gens occupent cette chaleureuse auberge espagnole de leurs prouesses d’équilibristes, mais la vie n’est-elle pas autre chose qu’une chute rattrapée ? Jonglage, acrobaties, trapèze, qui pourrait envisager la chose quand on pénètre la salle de la Cigale pour être accueilli par ces hôtes souriants qui viennent à notre rencontre afin de partager le repas qu’ils préparent ?

141014_7n3vt_aetd-cuisine-confessions4_sn635

Mais très vite, les numéros vont s’enchaîner à un rythme frénétique tandis que les spectateurs viennent éplucher les légumes, battre une omelette, goûter une mixture. Cela n’arrête pas, et les difficultés techniques augmentent, pour arriver au climax d’un numéro de mât stupéfiant qui souligne le récit poignant de son auteur.  Du rire beaucoup, jamais de larmes car il convient de résister au désespoir, c’est le sel de la vie.

141014_k33y3_aetd-cuisine-confessions3_sn635

On apprécie l’abolition de la limite scène/salle, la dextérité de ces athlètes, leur sourire et leur simplicité, leur douce folie, les ingénieuses mutations du décor dans lequel ils évoluent, la musique festive sur laquelle ils chantent, les pâtes et le gâteau à la banane qu’ils nous servent à tous à la fin du spectacle, comme un moment supplémentaire de partage original et sincère, une communion.

Et plus si affinités

http://7doigts.com/fr/spectacles/24-cuisine-confessions

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.