Community management : une mission complexe à prendre au sérieux

6551-Community management.indd

C’est l’idée force qui ressort de l’ouvrage très technique façonné par Paul Cordina et David Fayon pour les éditions Pearson : le community management n’est pas à prendre à la légère.

Et si vous en doutiez, vous allez très vite en prendre conscience, dés les premiers paragraphes de cette écriture à la fois professionnelle et technique, claire et disciplinée. Définition du métier, évolution, rôle au sein de l’entreprise : en 230 pages, les auteurs vont faire le portrait d’un job prenant et exigeant, qui mobilise les compétences transversales et multiplie les responsabilités et l’engagement.

Oubliez l’idée d’un community manager geek et cool, qui surfe sur la toile en mode nerd, un paquet de chips dans une main, un coca dans l’autre. Ici on parle de servir d’interface entre les marques et leur public, clients avérés ou potentiels propects. Savoir sur quels réseaux ancrer les entreprises, fédérer une communauté et la faire interagir de façon efficace, réagir pour anticiper ou neutraliser une crise, … la charge est lourde, complexe, et se situe entre travail d’équipe et décisionnel personnel.

Plan clair et d’une grande logique, explications nettes appuyées de chiffres et de références édifiantes, glossaire explicatif, interviews réalisés auprès de spécialistes, free lance, agences, en poste dans des grands groupes comme la Poste, Air France ou Orangina Schweppes : ce livre se veut le tableau en temps réel d’un poste désormais clé dans la vie d’une entreprise ambitieuse.

De fait et très à propos, les auteurs ajoutent en annexe des fiches techniques qui constituent autant d’outils à utiliser immédiatement autant pour les chef d’entreprise et RH en recherche que pour les community managers eux-mêmes. Le tout offre une visibilité complète du community management comme élément essentiel des nouvelles stratégies marketing.

 

Et plus si affinités

http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100358440