Cité des Sciences / La Voix, l’expo qui vous parle, entre cris et chuchotements

C’est le titre du film de Bergman qui s’impose ici comme une évidence synthétique. Car l’exposition proposée par la Cité de la Science va explorer toute la gamme des possibilités vocales qui se situent entre ces deux extrêmes.

Au programme trois angles d’observation :

Corps et voix – comment elle est produite

Expression et voix – ce qu’elle communique

Art et voix – les techniques et les styles, l’art de la voix.

Simple, logique, et minutieusement abordé au travers de plusieurs installations, qui permettent aux visiteurs d’interagir et de tester les principes expliqués sur des panneaux en termes clairs. Du coup le parcours devient un grand terrain de jeu où l’on s’implique et s’amuse.

Puzzles, écoutes, enregistrements, quizz, … les approches sont multiples pour découvrir l’appareil vocal, mesurer ses possibilités, découvrir son impact et ses modulations. Ludique, drôle, cette démarche mise sur la mise en application immédiate des savoirs acquis.

On apprécie notamment le mur déroulant l’Histoire de la voix au travers des âges et ses variantes artistiques depuis la scansion du théâtre grec antique au rock’n roll et à la musique electro. Par ailleurs l’espace où l’on entend en boucle un ensemble de discours célèbres, d’interventions radiophoniques, d’acteurs connus permet de prendre de l’impact qu’une voix et une intonation peuvent avoir sur la perception d’un message verbal par un auditeur.

La chose est d’autant plus importante qu’on saisit alors cette partie essentielle et pourtant peu consciente du processus de communication. On frémit même en réalisant combien une simple inflexion, une émotion, une variation peut occulter, amplifier ou détourner la transmission d’une information, enrobant tout argumentaire d’une gaine persuasive chargée d’émotionnel qui se détache du rationnel pur mais dont nous pouvons cependant nous passer.

Car la voix demeure un trait d’humanité qui véhicule nos affects.

Album photos par The ARtchemists 

 

Merci à Benjamin G. pour sa présence et son conseil.

 

Et plus si affinités

http://www.cite-sciences.fr/fr/a-visiter/expositions-temporaires/la-voix/

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.