Cash investigation : enquêtes au lance flamme et vivisection du business

Vivisection : c’est le terme qui vient à l’esprit quand on saisit le visage pour le moins crispé des interlocuteurs d’Elise Lucet quand elle les course dans les rues pour obtenir des explications qu’ils ne veulent apparemment pas donner devant la caméra ni ailleurs.

Il faut avouer qu’en la matière, il y a souvent de quoi avoir honte, et l’équipe de journalistes qui s’attèlent à ces expertises approfondies du milieu des affaires et de ses travers a largement de quoi s’amuser et nous faire frémir quad ils mettent à jour de tristes réalités : mensonges, manipulations de données scientifiques, détournements, pots de vin, … Imaginez le système de lobbying mis à jour par Les Alimenteurs dévoilé émission après émission et dans les secteurs les plus divers : agriculture, automobile, formation, football, paradis fiscaux, tissus toxiques, … avec des aspects peu ragoutants, entre pollution, mise à mal de l’environnement et de la santé publique, transgression du droit du travail et de la sécurité, …

  • Ligne directrice : montrer comment l’univers des grands groupes s’ingénie à contourner la loi pour augmenter ses profits. Souvent sans aucun respect de l’individu. Et en se cachant derrière une communication idyllique.
  • Objectif : faire imploser ce part feu d’apparences et d’illusions, pour mettre en lumière les fonctionnements, les effets obtenus, la réalité enfin.

Autrement dit du retro marketing ou comment démonter les rouages d’un discours de vente. L’effet est dévastateur, appuyé par l’ironie du ton, la rigueur des démonstrations, la précision scientifique des recherches et des vérifications. Et la volonté de pitbull de la team, qui ne lâche pas un pouce de terrain, poursuivant dirigeants, responsables et politiques avec la ténacité des grands limiers.

Une approche qu’on apprécie, diffusée en deuxième partie de soirée sur une chaîne publique qui réinvestit de ce fait son rôle d’éducation et de prévention, en nous aidant à nous dégager de la toile d’araignée publicitaire pour juger les choses en l’état et non par le prisme de démarches persuasives.

A voir, à suivre avec intérêt et pour réapprendre à évaluer et à dire non intelligemment.

Et plus si affinités

http://www.france2.fr/emission/cash-investigation

 

 

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.