British Style : quand Loïc Prigent dissèque la mode à l’anglaise !

Loïc Prigent I love youuuuuuuuuuuuuu ! Toi qui as tout compris à la mode et ses travers, qui radiographies les dessous d’un défilé, l’ADN d’une grande maison comme personne, ton approche du British Style a ravi la shakespeareo-punk que je me plais à être.

Tourné en 2017, ce documentaire retrousse les jupons britanniques de bien plaisante manière pour mettre à jour tissu liberty, tartans multicolores et ce combat quotidien pour contourner à bien des égards l’uniformisation sociale qui rassure pourtant les héritiers de la reine Victoria. Oh comme tu l’as bien compris, ce peuple et ses névroses vestimentaires, fruit des carcans qui cloisonnent chaque classe dans une cellule aussi imperméable que les impers Burberry et les bottes Hunter.

En quête des singularités de chacune de ces tribus, voici que tu ajoutes au teddy boy, au mod, au skin, au punk et au néo romantiques la sloane et le chav, autant d’espèces surprenantes par leurs particularités, les petites nuances de leur vêture. Et les Sex Pistols d’en devenir finalement tout ce qu’il y a de plus banal tandis que ladies et banquiers de la City observent ces changements qui n’en sont pas, bien au chaud dans leurs tailleurs et leurs costumes sans âge.

Quant au royal baromètre, tu en affiches les tendances avec autant d’humour que de bon sens, explicitant le pourquoi du comment des tenues de Elisabeth II Regina qui soudain nous paraissent beaucoup moins grotesques et une source intarissable d’inspiration pour les stylistes londoniens. Bref tu nous offres un voyage des plus édifiants dans la garde robe d’Albion, perfide peut-être mais surtout traditionnelle et excentrique, avec ce sens de la synthèse et du rythme qui caractérise chacune de tes approches.

Pour conclure, chers tous, ne faites pas l’économie de cette fresque sociale en mode précipité, et pour savourer le tout à sa si juste valeur, préparez-vous une bonne tasse de thé !

Et plus si affinités

https://www.arte.tv/fr/videos/073769-000-A/british-style/

https://boutique.arte.tv/detail/british_style

 

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.