Black Liste : L’histoire de la Black musique romancée par Laurent Lavige

Il est minuit sur France Inter, après les 4 bips qui indiquent l’heure pile sur la 1ère radio publique de France commence le jingle de la Black Liste, avec son souffle court, ses battements de coeur, son digicode, son message d’accueil puis la voix chaude de Laurent Lavige.

Depuis septembre dernier, Laurent Lavige est aux commandes d’une nouvelle émission sur France Inter, La Black Liste, diffusée du lundi au jeudi à partir de minuit. Pendant 45 minutes, il nous fait (re)découvrir la black music grâce à des nouveautés et des pépites oubliées ou passées à travers les mailles du réseau. L’émission de chaque soir aborde un thème ou un personnage, à propos duquel le journaliste a réécrit l’histoire s’appuyant sur les faits réels, et en y parsemant quelques passages romancés dans lesquels il prend place en tant que narrateur, devenant l’espace d’un instant acteur de l’aventure.

Ce concept original est intéressant à double titre puisque qu’il invite les auditeurs à écouter des titres qui ont écrit les grandes pages de la soul, de la funk, du reggae, du hip-hop, mais en allant plus loin qu’une simple playlist, aussi qualitative qu’elle puisse être. La narration des moments clés de l’histoire de la black musique nous dévoile également certains faits marquants et certaines anecdotes inconnues de la vie et même parfois de la mort des principales stars qui ont fait cette histoire.

Citons pour exemple les épisodes « De Guru à MC Solaar », « Les cicatrices de Tupac », « L’histoire de Son of a preacher man », « Supreme Diana Ross », « Aretha Franklin », « Pharell Williams, légende ou escroquerie », « L’assassinat de Martin Luther King », « 29è commémoration de la mort de Marvin Gaye », « De Bob Marley à Ray Charles », etc.

Les qualités de journaliste de Laurent Lavige ne sont pas à démontrer, il oeuvre depuis 30 ans derrière les micros, a participé à des émissions TV dédiées à la musique et a écrit plusieurs livres traitant également de musique. C’est grâce à cette expérience qu’il emmène ses auditeurs chaque nuit sur les rives de la musique afro, au son de sa voix, au fil d’histoires dont on aimerait être le héros…

La Black Liste, du lundi au jeudi de 0h à 0h50 sur France Inter et en podcast.

 

Et plus si affinités

http://www.franceinter.fr/emission-black-liste