Bière et gastronomie : l’alliance sacrée ?

Processus de fabrication complexe, formation pointue, rituel de dégustation : à ce stade de notre voyage au royaume de la bière en majesté, impossible d’en douter : ce breuvage a des vertus gastronomiques.

Je m’en étais déjà aperçue la veille de notre visite des locaux Duvel au cours du repas partagés avec mes camarades de voyage chez Bonsoir Clara !, restaurant bruxellois spécialisé dans la déclinaison gustative des plats belges les plus traditionnels traités de façon moderne et audacieuse.

Une matinée chez Duvel en rajouta une couche, et le coup de grâce fut donné lors de la dégustation organisée chez Eyckerhof. Au menu, foie gras, filet de veau à la mousseline de bière, ronde de fruits rouges, le tout arrosé de différents types de bières, brune, blonde, fruitée qui permirent d’explorer les multiples nuances offertes par le mariage des saveurs.

Le tout piloté par Nicolas Soenen qui, après nous avoir fait visiter l’usine, nous expliqua par le détail chacune de ces alliances. Hors de question d’en rester, et je profitais de notre entretien par Skype pour lui demander quelques précisions qui se transformèrent en un véritable cours de gastronomie.

Conditions idéales de dégustation, jeu sur les saveurs et les textures, rencontre avec les plats. Bière blonde et fromage, bière à la cerise et huîtres, bière ambrée et foie gras … nous en sommes très vite venus à évoquer la possibilité d’un réveillon de fin d’année arrosé avec le champagne de la bière. Une idée originale et quelques pistes que vous pouvez exploiter pour proposer une soirée de Nouvel An de belle facture.

Un grand merci à l’équipe Duvel au grand complet pour son accueil, à Nicolas Soenen pour ses explications, à Sarah Hamon et sa team qui ont organisé le voyage, et au restaurant Eyckerhof pour cette dégustation.

Et n’oubliez pas : à consommer avec modération et bon goût.

 

Et plus si affinités

http://www.duvel.com/

http://www.eyckerhof.be/

Gastronomie : Bonsoir Clara, un miroir savoureux de la Belgique d’aujourd’hui ?

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.