Beauty : l’énigme de la beauté

B E A U T Y – dir. Rino Stefano Tagliafierro from Rino Stefano Tagliafierro on Vimeo.

C’est une vidéo de 10 minutes environ, qui est en train de créer le buzz sur les réseaux sociaux, notamment chez les artistes et les vidéastes. Jusque là pas de souci, on est dans la normalité du quotidien sur la toile.

Sauf que cette vidéo interroge le mystère esthétique. Beauty : le Beau universel, qu’est-ce que c’est ? La Nature ? ou la perception de la Nature par l’œil humain ? La problématique est formulée en termes poétiques par un extrait des Sonnets de Shakespeare qui introduit le propos :

 «Devouring Time, blunt thou the lion’s paws,

And make the earth devour her own sweet brood;
Pluck the keen teeth from the fierce tiger’s jaws,
And burn the long-lived phoenix in her blood;»
(W. Shakespeare, Sonnet no. 19)

Mystères, symboles, secrets, le  réalisateur Rino Stefano Tagliafierro s’emploie à explorer les trames de la beauté en animant les chefs d’œuvre des grands maîtres de la peinture, en les mettant en musique. Le geste saisi par le pinceau, stoppé dans son élan il y a des siècles, soudain reprend, se termine, contact des peaux, regards qui se croisent, paupières qui se ferment, lèvres qui frémissent tandis que le vent fait doucement bruisser les feuillages.

Le désir, le plaisir, la chair, la souffrance, le Mal, la mort, la résurrection, le Destin … les thèmes qui ont inspiré les artistes majeurs prennent vie, nous séduisent, nous attirent, nous questionnent, nous terrifient au besoin, apportant à chaque seconde une compréhension supplémentaire dans le processus de fascination qu’exercent les chefs d’oeuvre.

Le travail stupéfiant de Rino Stefano Tagliafierro et de son équipe dépasse la prouesse technique en construisant une autre approche de l’Histoire de l’Art. Ce travail va dans le sens de la réflexion générale actuellement menée sur la représentation des données et dont nous avions pris conscience avec Expoviz. La vidéo Beauty donne à voir l’esthétique à l’œuvre, les mutations dans la perception du monde et de l’homme, et la poésie qui accompagne cette fabuleuse épopée de l’Art.

Et plus si affinités

http://www.rinostefanotagliafierro.com/beauty_video.html

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.