Au Service de la France : « y’a pot ou y’a pas pot ? »

😀 désolée, je n’ai pas pu m’empêcher !Alors que notre cher pays suit le Benallagate, faisant au passage exploser l’audience de LCP et le fil Twitter, difficile de ne pas faire le rapprochement avec les barbouzeries de la série signée Jean-François Halin, à cette différence près que Au service de la France 1 et 2 est une vraie comédie, quand l’actualité fait rire jaune et grincer des mâchoires.

Une comédie donc, hilarante et déjantée, menée de main de maître par le scénariste d’OSS 117, qui en deux saisons, dépeint les déboires multiples et cocasses des agents secrets de l’Hexagone à l’heure de la Guerre Froide et des guerres de décolonisation. Il faut dire que Moulinier, Calot et Jacquard ont tout de bras cassés, pétris de certitudes et de suffisances, enchaînant les catastrophes pour mettre à sac les zones qu’on leur a confiées. Merleaux, jeune recrue prometteuse, déboule dans cette pétaudière, pour y ajouter un peu plus de bordel. Aux commandes de ce joyeux dawa, le colonel Mercaillon, ancien résistant qui cache un passé de collabo, et Moïse, ancien vrai résistant qui traque Mercaillon. C’est vous dire l’ambiance qui règne dans les couloirs, entre notes de service, pots et missions de courtoisie.

Les gags s’enchaînent, les situations ubuesques aussi, en lien avec des événements historiques aussi véridiques que farfelus, qui dépoussièrent la dynamique des Trente Glorieuses à la française, les relations avec les USA et l’URSS, la Françafrique, la libération de l’Algérie … ou du Québec ??? Il va sans dire que la République en prend pour son grade dans ce bureau des légendes ultra burlesque qui fait la part belle aux mutations sociétales de l’époque. Ainsi ces dames ne sont pas en reste que nous allons voir s’émanciper, 60’s obligent, avec un clin d’œil délicieux aux James Bond girls, au look d’Emma Peel, à la coolitude de Chapeau melon et bottes de cuir, aux films de Lautner, au Docteur Folamour de Kubrick, aux bluettes de Jacques Demy. Le tout dans une ambiance vintage qui ravira les adeptes des Yéyé, avec son plein de répliques claquantes, hommage à Audiard.

Bref voici l’occasion de vous faire un gros plaisir tout en révisant vos fiches d’Histoire d’une manière peu conventionnelle mais fichtrement efficace, tout en vous attachant à cette bande de pieds nickelés adorables, avec un gros coup de cœur pour Calot, sorte de clown triste à la Jacques Tati, légèrement schizo et raide dingue de l’URSS et la ravissante Marie-Jo, faussement godiche, adepte du clafoutis à la cerise comme outil de manipulation. Bon maintenant que je vous ai bien chauffés, éteignez LCP, et découvrez ce que ça signifie vraiment d’être Au Service de la France !

Et plus si affinités

https://www.arte.tv/fr/videos/062292-001-A/au-service-de-la-france-saison-1-1-2-3-4/

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-016329/au-service-de-la-france/RC-014255/au-service-de-la-france-saison-2/

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.