Une année au lycée : enseigner c’est picaresque !!!

erre1

Cette chronique s’adresse aux élèves qui bûchent leurs révisions comme à leurs parents angoissés ou leurs professeurs lessivés : en cette heure d’épuisement cérébral et physique, nous vous proposons de réactiver votre énergie en virant votre stress ! La solution ? Lire les planches hilarantes de Une année au lycée.

ebm001-725x1024

Publication quotidienne sur le blog du même nom édité via le site LeMonde.fr ou albums publiés chez Dargaud en 2014 et 2015, Fabrice Erre se détend la plume en narrant avec un humour mordant ses aventures d’enseignant d’histoire/géographie. Un exutoire, une manière de prendre du recul, de dédramatiser une fonction écrasée de responsabilités incohérentes quand il faudrait repenser la pédagogie et le transfert des savoirs de manière plus humaine.

Rentrée des classes, gestion des élèves, préparation des cours, rapport avec les collègues, grèves, plannings, décryptage de programmes souvent ineptes, préparation aux examens, les temps forts de ces dix mois de marathon scolaire comme ces petits moments de vécu, rien n’échappe au dessinateur qui s’amuse comme un petit fou à brocarder ce microcosme humain que forment la classe et le lycée.

album-page-large-22819

Tous s’y retrouveront, apprécieront l’ironie de la chose. L’auteur sait y faire, entre une thèse dédiée à la presse satirique du XIXeme siècle et une première planche de BD éditée par Fluide glacial. La route était dés lors tracée, le conduisant comme de juste à relater son expérience avec la nette volonté de remettre les pendules à l’heure. Enseigner est peut-être une vocation, ce n’est pas une sinécure, encore moins un privilège !

EBM334-technopole-geographie-complot

Si d’aucuns l’affirment par la grève et les absences répétées, Erre lui choisit l’arme qu’il connaît si bien : le cynisme doublé d’un sens évident de la dérision. Excellentes car pertinentes, chacune de ses planches fait mouche, en dévoilant avec tendresse et une petite pointe de fatalisme les inquiétudes, le ras le bol des élèves et de leurs maîtres, ainsi que le courage formidable dont ils font tous preuve en continuant malgré tout leur mission.

Et plus si affinités
Pour explorer l’univers de Fabrice Erre, suivez ces liens :
http://uneanneeaulycee.blog.lemonde.fr/
http://fabrice-erre.tumblr.com/
http://www.dargaud.com/bd/Une-annee-au-lycee

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.