Album : Pv Nova – 11 Days – 2018

Quand on aime un artiste, on attend souvent avec impatience la sortie de son nouvel album … et c’est souvent très long, en général plusieurs années de la composition au mixage en passant par l’enregistrement. Que dire alors du défi fou de Pv Nova : composer, enregistrer et mixer onze titres en onze jours ?

Ce multi-instrumentiste autodidacte sévit depuis maintenant onze ans sur Youtube. Expériences musicales, reprises, vidéos originales comme « Evolution of Get Lucky » en 2013, sa participation dans le groupe Les Franglaises ou encore Le Comité des Reprises, c’est peu dire que notre homme est prolixe … et amateur de prouesses : pour les dix ans de sa chaîne, il s’était lancé dans l’enregistrement d’un album de dix titres en dix jours. Et le voilà donc qui remet ça … en plaçant la barre légèrement plus haut.

Neuf pros (designer, ingé son, cameraman …), contre cinq en 2017, il s’agissait de composer chaque jour une chanson, un visuel, une chorégraphie et un documentaire sur les coulisses de la création … rien que ça ! Et tant qu’à faire, la team PV Nova a travaillé sous contraintes, une méthode qui a plutôt bien réussi l’année dernière, et qui, pour demeurer crédible, suppose onze contingences cette année : mots à caler dans les paroles, tempos à respecter, instruments obligatoires, ambiances et humeurs à restituer, …

Question centrale pour un chantier d’une telle ampleur : le financement. Eh oui, il y a tout de même des coûts, ne serait-ce que les salaires, les CD, les vinyles et les quatre heures de contenus produits. La chose a été possible grâce à une campagne sur Ulule : 60 327 € collectés, soit deux fois plus que la somme minimale demandée de 35 000 €. Un véritable plébiscite pour ce projet titanesque ! Grâce à ce surplus, deux clips seront produits en parallèle des objectifs initiaux, une belle façon de se diversifier !

Et le résultat est là, visible sur Youtube, écoutable sur de nombreuses plateformes de streaming et bien sûr disponible à l’achat : onze titres de PV Nova, seul ou avec des invités prestigieux (Mathieu Saikaly, Hippocampe Fou, Les Franglaises, Clara Doxal, Simon Astier et Sébastien Lalanne, Mangrove Café), les pochettes correspondantes créées par Juv et des chorégraphies originales conçues et interprétées par la danseuse Fanny Coulm,  filmées par Nicolas Beguet. Un magnifique album aux sonorités, aux styles, aux thèmes variés que nous avons eu plaisir à découvrir au fur et à mesure. Une production majoritairement en français, exercice difficile où Pv Nova excelle et révèle tout son talent et sa force de frappe.

Cette très belle et ambitieuse aventure ne s’est pas arrêtée là ; le 31 mars 2018, Pv Nova a déclenché l’opération « Fingers Out » en proposant aux internautes de créer comme lui sur une journée, afin de vivre cette expérience du marathon créatif. En guise d’épilogue, notre compère envisage le live bien évidemment ; il vient d’annoncer qu’il compte recruter des musiciens pour l’Internet Orchestra, un groupe de 8 artistes sélectionnés via Youtube dans le but de monter une tournée des Festivals à l’été 2019. Un projet encore une fois très allléchant. Chez The ARTchemists, on adore et on va suivre cela de très près !

Et plus si affinités 

Son site : http://www.pvnova.com/

Sa chaîne : https://www.youtube.com/user/pvnova/featured

L’album : https://www.youtube.com/watch?v=iJJvK7XiG3M&list=PLR_DQX1ILJyuUX9gwmwfikgbNvDqzPPy-

https://fr.ulule.com/11days/

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.