Album : Pumpkin + Vin’s da Cuero – Astronaute – 2018

2015 : sortie de Peinture fraîche et déjà nous nous interrogions : « Peut-on arrêter une femme convaincue de son talent, indépendante dans ses décisions, autonome dans ses actes, régulière dans sa création et décidée à franchir les obstacles ? » Eh bien la réponse est toujours non, dixit Astronaute tout juste placé en orbite dans le firmament hip hop.

Et Pumpkin d’en remettre une couche sur l’amour, les attirances du corps, son alliance de cœur et de choc avec Vin’s da Cuero, l’industrie de la musique, son départ de Paris, l’inspiration et ses caprices, le statut de la femme, la violence ambiante, le destin des migrants, son expérience de pédagogue, son désir de décloisonnement …

Au finish, nous voici avec douze baffes mélodiques dont la demoiselle a le secret, guest stars à l’appui, China Moses, Miscellaneous, Chill Bump, JP Manova, Sly the Mic Buddah qui lui donnent la réplique et il en faut du tonus pour suivre le flow de cette astronaute revendiquée, dixit la conclusion de cette galette intersidérale, qui explore la vie comme d’autres le feraient du cosmos.

Sens des mots et des rimes, rebond des sons comme une partie de squash, choc des expressions comme une boule le long de la table de billard, la partie est féroce mais élégante, et Pumpkin épaulée par son fidèle Vin’S da Cuero n’en finit plus de pourfendre l’hypocrisie ambiante, un ton au dessus en terme d’intensité.

De vers en tournure, la chose est dite : composer, c’est enfanter, accoucher, en chier. Un fardeau pour certains, une malédiction pour d’autres. Pour Pumpkin, c’est une inéluctable quête d’équilibre, un gage de bonne santé mentale, et l’occasion de recadrer tout le monde au passage. Comment ne pas aimer la verve de cette nana décidée et ô combien tenace, fidèle à elle-même et à ses principes ?

Astronaute a peut-être la tête dans la stratosphère, il scrute la terre d’une regard à la fois tendre et critique, sévère, tolérant et intransigeant à la fois. Une leçon de choses qui puise au vécu d’une Pumpkin toujours plus en écho avec notre temps, ses dérives, ses surprises et ses richesses.

Et plus si affinités

https://store.mentalow.com/album/astronaute

http://www.mentalow.com/fr/pumpkin.html

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.