Album : Mixatac Bamako

Pour ceux qui s’en souviennent, nous découvrons le concept lors de notre dernier passage à Marsatac, en nous prenant MixUp Maroc en pleine tête. Le quatrième volet d’une aventure musicale et artistique initiée par Dro, le programmateur du festival désireux de marquer le coup pour la quinzième année du festival marseillais. Au cœur du concept, la rencontre de cultures musicales différentes sur un terrain de créa/impro/compo commun.

Le premier opus de cette exploration vient de sortir en CD, produit par Mixatac, le label du festival. Il découle de l’hybridation heureuse et tout particulièrement onirique entre la musique mandingue et l’electro. Un véritable bain de soleil, une plongée dans un monde enrobant et doux, créé au fil des notes et des chants par Ahmed Fofana, Issa Bagayogo, David Walters, Massaran Kouyaté, Alif Tree, Aboubacar Koné, Neba Solo, Mangala Camara, Sekou Bah, Kassé Madi Diabaté, Sidiki Diabaté, Doussou Koulibaly, Zoumana Tereta.

C’est dansant, poétique et hypnotique à la fois, dixit « Dansogo », l’équilibre entre les influences, les styles, les cultures se redéfinit à chaque nouveau morceau, ainsi « Anka memory » qui juxtapose les langages, « Malinuit » qui convoque les spectres de la funk et de la soul venus de la nuit africaine, … Je ne vais pas tous vous les faire, les dix morceaux sont de la même eau, pure, limpide et rafraîchissante.

« Sara », « Bama skin », « echo sanga », … tous sont des coups de cœur (rare chez moi), et s’écoutent avec une facilité, un naturel déconcertants, car on s’y retrouve chez soi à chaque instant. Abolition des frontières, des différences, définition d’un son d’une rare intensité, riche de patrimoines divers, tranquille et vif à la fois, … Mixatac porte décidément bien son nom et réussit le pari délicat de restituer harmoniquement la vibration spécifique au live dont ces quatre CD sont nés.

Vivement le deuxième chapitre de ce beau voyage.


Marsatac 2008 – Mix-up Bamako by marsatacfestival

Et plus si affinités

www.mixatac.com

www.marsatac.com