Album : La Fine Équipe – 5th Season – Nowadays Records – 2019

Allez, lecteur, tu le sens, ce petit air de vacances qui te titille le museau à chaque fois qu’un rayon de soleil filtre les nuages pour se poser sur toi ? Courage, camarade, la délivrance est proche, plus qu’un mois à ramer et ça sera plage, mer, sable dans les tongs, barbeuk, soirée cocktail … Et pour t’aider à souquer ferme et en rythme sur l’océan de la vie, moussaillon, tu peux compter sur la Fine Équipe et ses guests.

A peine célébré en fanfare les dix ans de La Boulangerie, leur premier opus gorgé de samples savoureux et sucrés, oOgo, Chomsky, Mr. Gib et Blanka remettent le couvert avec une galette à la frangipane sonore, intitulée 5th Season (Vivaldi aurait adoré), et qu’ils inaugurent sur les voluptueuses modulations de « Aurora », hymne sensuel qui te saisit à la gorge, te lèche les tympans, te vrille le cerveau et ne te quitte plus de la journée pour illuminer tes pas.

« Typical boy », « free flow », What Eva » « Maluca », des 14 tracks qui façonnent cette cinquième saison, je retiens ceux-ci qui m’ont malicieusement hameçonné l’oreille, me filant au passage une sacrée dose de soleil avec le plein de vitamine D du délire en prime. Pour sûr, en dix ans et plusieurs side projects, le quatuor a gagné en amplitude, sans perdre ce goût du jeu qui le caractérise, cette légèreté candide qui signe sa fraîcheur perpétuelle, ce réel plaisir de faire du bon son et de s’en délecter comme d’un miel précieux.

Virtuoses assurément, nos as du turntablisme se doublent de musicos émérites sans jamais se prendre au sérieux et c’est justement ce qui fait leur force et leur pertinence. Je me souviens du second épisode de French Game, Jacques Martin ironique se demandant si le hip hop, c’est de la musique … du haut de ton paradis, espérons, mec, que tu écoutes 5th Season sur le streaming de l’Éternité … et que tu te mords les ailes de honte, regrettant d’avoir été si hautain … Et puis tu oublieras l’amer, te laisseras aller, embobiné par ces mélodies et tu vrilleras les nuages en foutant des plumes partout tellement tu seras joyeux.

Et plus si affinités :

http://nowadaysrecords.com/releases/la-fine-equipe-5th-season-lp/

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.